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QUEIRÓS JOSÉ MARIA EÇA DE (1845-1900)

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L'évolution littéraire

Le premier dessein de Queirós fut d'épater le bourgeois. Ses premières pages accumulent les extravagances, ainsi que les solécismes et les barbarismes. Ses attitudes et ses écrits relevaient encore du romantisme le plus outré. Cet exhibitionnisme céda bientôt la place à l'humour ; et l'art de la caricature, la critique, le persiflage succédèrent à l'extravagance. Il venait de mettre sa littérature en accord avec son caractère : poseur lui-même au-delà de toute mesure, sa difficulté d'être le rendait particulièrement apte à déceler chez les autres la pose et le factice. Avec Ramalho Ortigão, il fonda en 1870 un périodique satirique, Les Banderilles, qui est un spirituel commentaire de la réalité quotidienne portugaise. Mais sa chance fut de découvrir le réalisme. La conception qu'il en avait lui permettait de poursuivre son attaque contre les vices de la société, tout en réalisant une œuvre d'art complexe et durable. Les classiques et les réalistes français lui fournirent la discipline et le sens de la mesure. Son style s'affermit, son langage acquit une clarté et une efficacité redoutables. Son goût du canular mûrit en culte de l'ironie. Dans un pays au langage littéraire dominé par l'emphase, l'abondance et autres héritages baroques, qu'avait libérés l'anarchie du romantisme, l'art d'Eça de Queirós put passer pour de l'atticisme et conquit rapidement tous les suffrages. Queirós avait appris à composer, et, avec coquetterie, changea de technique d'un livre à l'autre. En guise d'adieu au cabotinage, il avait écrit avec Ramalho Ortigão un roman épistolaire qui tenait du jeu d'invention : Le Mystère de la route de Cintra (1870). Il donna ensuite une nouvelle de composition linéaire, aux effets sobres et d'un style déjà très dépouillé : Les Singularités d'une jeune blonde (1874). Ce fut, enfin, le premier chef-d'œuvre, La Faute de l'abbé Amaro, dont la composition s'inspire du Père Goriot : on y trouve une description exhaustive d'un milieu social, avec la galerie des personnages qui s'y intègrent, l'exposition de leur situation et de leur caractère par des retours en arrière. Le développement du roman est assuré par le jeu des passions, des ambitions ou des appétits des personnages principaux. Dans Le Cousin Basile, la composition extrêmement rigoureuse est de type racinien. Tous les ressorts de la tragédie sont déjà contenus dans la situation initiale ; l'action se développe inexorablement, mais n'exclut pas les coups de théâtre ; à travers les péripéties, elle s'accélère jusqu'à la mort du personnage qui, dans l'illusion d'échapper à son destin, avait semé le trouble autour de lui. Sommet de la littérature anticléricale d'expression portugaise, La Relique (A Relíquia, 1887) constitue la première expérience de nouvelle « interpolée ». Cette charge comprend trois volets : une action contemporaine (manèges et pèlerinage à Jérusalem d'un chasseur d'héritage) ; une intrigue historique et légendaire (le héros vit en rêve la Passion du Christ et s'y trouve mêlé) ; enfin, le retour à l'actualité à la fin du rêve (le héros revient au Portugal, mais perd son héritage parce qu'il lui manque l'effronterie dans le mensonge, sans laquelle les religions ne subsisteraient pas et ne seraient jamais nées). Avec Le Mandarin (O Mandarim, 1880), Queirós revient à la simplicité et s'engage dans une nouvelle voie : le conte philosophique, vrai et pessimiste dans sa leçon, mais invraisemblable et gai dans sa forme allégorique. Dans Les Maia, l'intrigue n'est qu'un mince fil conducteur assurant la cohésion d'une série de tableaux de la vie mondaine au Portugal. L'Illustre[...]

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Pour citer cet article

António COIMBRA MARTINS. QUEIRÓS JOSÉ MARIA EÇA DE (1845-1900) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • LES MAIA, José-Maria Eça de Queirós - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    Œuvre majeure de l'écrivain portugais José-Maria Eça de Queirós (1845-1900), le roman intitulé Les Maia (Os Maias, Episódios da vida romántica), fut publié en 1888, à Porto. Il semble avoir été le point de départ et le prétexte d'une critique sociale acerbe du Portugal de la...

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...d'idées européens. Les personnalités de ce groupe, le poète Antero de Quental, le polygraphe et critique littéraire Teófilo Braga, le romancier Eça de Queirós, l'historien Oliveira Martins, ne suivront pas un même itinéraire spirituel. Antero do Quental (1842-1891), auteur des Primaverasromânticas...