PTOLÉMÉE XII PHILOPATOR PHILADELPHE dit AULÈTE (-112--51) roi d'Égypte (-80--58 et -55--51)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Roi d'Égypte (80-58 et 55-51), né vers 112 av. J.-C. en Macédoine, mort en 51 av. J.-C.

Fils de Ptolémée IX Soter II et d'une de ses maîtresses, le jeune Ptolémée Aulète (le « Flûtiste ») n'a qu'une légitimité relative. En 103, sa grand-mère Cléopâtre III, reine d'Égypte, l'envoie pour sa sécurité à Cos (ou Kos), île de la mer Égée, avec son frère et le futur Ptolémée XI Alexandre II. Capturé en 88 par Mithridate VI Eupator, roi du Pont, alors en guerre contre Rome, le jeune Ptolémée réapparaît en 80 en Syrie, selon Cicéron. Son frère devient à la même époque roi de Chypre tandis que Ptolémée XI Alexandre II monte sur le trône d'Égypte en 80. Dernier membre parfaitement légitime de la dynastie ptolémaïque, Ptolémée XI Alexandre II est assassiné quelques mois plus tard. Le peuple d'Alexandrie invite alors le Macédonien Ptolémée à lui succéder avant que l'année 80 soit écoulée.

Peu après son arrivée en Égypte, Ptolémée XII Theos Philopator Philadelphe Neos Dionysos épouse sa sœur, Cléopâtre V Tryphaena, et est couronné à Alexandrie selon les rites égyptiens en 76. Mais à Rome, les hommes politiques opposés au Sénat soulèvent en 65 la question de la légitimité de Ptolémée, produisant un prétendu testament de Ptolémée XI Alexandre II cédant l'Égypte au peuple romain. Cherchant des appuis à Rome, Ptolémée XII envoie des troupes aider le consul et général Pompée en Palestine. Cicéron, partisan de Pompée, persuade le Sénat de s'opposer à l'annexion de l'Égypte par Rome. Confronté à une grave opposition parmi le peuple d'Alexandrie et ne jouissant pas encore d'un statut affirmé auprès de Rome, Ptolémée verse à Jules César, l'un des trois consuls pour l'année 59, 6 000 talents, en échange de quoi ce dernier adopte une loi reconnaissant Ptolémée comme souverain de l'Égypte. Rome lui enlève cependant Chypre dès l'année suivante. Son frère, roi de l'île, se tue lorsqu'il ne voit venir aucun soutien d'Égypte.

La perte de Chypre et la soumission de Ptolémée à Rome indignent les A [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Classification


Autres références

«  PTOLÉMÉE XII PHILOPATOR PHILADELPHE dit AULÈTE (~112-~51) roi d'Égypte (~80-~58 et ~55-~51)  » est également traité dans :

CLÉOPÂTRE (-69--30)

  • Écrit par 
  • André BERNAND
  •  • 3 570 mots

Dans le chapitre « Le royaume lagide à l'avènement de Cléopâtre »  : […] les intrigues et les complots des hauts fonctionnaires. Chypre, la Cyrénaïque se détachent du royaume lagide. Ptolémée XII est contraint de gagner Rhodes, où Caton lui offre de le ramener par la force dans sa capitale, et cherche chez Pompée, à Rome, un gîte menacé. À l'automne 57, il trouve asile dans le sanctuaire de l'Artémis d'Éphèse avant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cleopatre/#i_90045

Pour citer l’article

« PTOLÉMÉE XII PHILOPATOR PHILADELPHE dit AULÈTE (-112--51) roi d'Égypte (-80--58 et -55--51) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ptolemee-xii-philopator-philadelphe/