PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ

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Développement du potentiel créatif et techniques de créativité

Il est possible de développer le potentiel créatif de chaque individu, celui-ci étant influencé par de multiples facteurs : niveau d’éducation, connaissances, motivation, facteurs familiaux et culturels, développement de la pensée logique, changements liés à l’âge. Plusieurs études montrent également que l’âge moyen des contributions créatives varie en fonction du champ disciplinaire : par exemple, des œuvres d’histoire ou de sciences humaines viennent souvent d’individus plus âgés en moyenne que les productions en mathématiques ou poésie.

La créativité peut évoluer tout au long de la vie. Une première façon de développer ce potentiel est de promouvoir les expériences et situations favorisant les ressources nécessaires à la créativité : expériences d’ouverture à divers modes de pensée, espace de liberté, etc. Un autre axe de développement consiste à enseigner ou à former les personnes à la créativité, au moyen de programmes d’appropriation des techniques d’expression créative (à travers l’écriture, le dessin), ou des techniques de recherche d’idées (Creative Problem Solving, techniques de détour, pensée latérale).


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Écrit par :

  • : maître de conférences en psychologie différentielle, université Paris-ouest-Nanterre-La Défense, psychologue
  • : professeur de psychologie

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Pour citer l’article

Maud BESANÇON, Todd LUBART, « PSYCHOLOGIE DE LA CRÉATIVITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-de-la-creativite/