PRESSE QUOTIDIENNE RÉGIONALE

HUTIN FRANÇOIS RÉGIS (1929-2017)

  • Écrit par 
  • Claire BLANDIN
  •  • 765 mots

Patron du groupe Ouest-France, homme de presse aux fortes convictions, François Régis Hutin, dans le sillage du christianisme social de sa famille, s’est sans doute toujours pensé en missionnaire : ancien séminariste de la Mission de France à Lisieux, où se formèrent de nombreux prêtres-ouvriers, il est resté toute sa vie pratiquant et admirateur de l’abbé de Lamennais, catholique libéral du xix e […] Lire la suite

PARISIEN LE

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 822 mots

Le premier numéro du Parisien libéré fut publié le 22 août 1944. Ce nouveau quotidien est issu d'un mouvement de résistance, O.C.M. (Organisation civile et militaire), animé en particulier par Émilien Amaury et Claude Bellanger. Il s'est vu attribuer à la Libération les presses et les installations du Petit Parisien . Constitué d'abord en coopérative, il devient en 1946 une société anonyme dont A […] Lire la suite

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La position centrale des quotidiens locaux : une production et une diffusion très diversifiées »  : […] Les quotidiens locaux d’information générale et politique occupent en France une place très importante. S’ils représentent un peu plus de 1 p. 100 de l’ensemble des titres de presse, ils concentrent 36 p. 100 de la diffusion et 29 p. 100 du chiffre d’affaires en 2014. Comme son nom l'indique, la presse quotidienne locale se distingue de son équivalent national par la géographie de ses information […] Lire la suite

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Dans le chapitre « La presse populaire »  : […] Parmi les quotidiens nationaux, seuls France-Soir , Aujourd'hui en France , L'Équipe et (dans une mesure moindre) l'Humanité , comptent, dans leur lectorat, une proportion importante d'ouvriers et d'employés (environ 45 p. 100 en 2005). La presse quotidienne régionale, quant à elle, a un lectorat plus hétérogène et, globalement, de statut social moins élevé que les quotidiens nationaux. La proba […] Lire la suite

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre « Le poids des impératifs commerciaux »  : […] Les transformations sociographiques de la population des journalistes se combinent avec une série de changements majeurs de l'économie générale des médias, produisant des effets sur les pratiques et le traitement de l'information. Le surcroît d'autonomie conquis par les journalistes de l'audiovisuel public à l'égard du pouvoir politique, notamment depuis les années 1980, la privatisation de TF1 […] Lire la suite

PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

  • Écrit par 
  • Dominique AUGEY, 
  • Marie-Christine LIPANI VAISSADE, 
  • Denis RUELLAN, 
  • Jean-Michel UTARD
  •  • 2 690 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Trois innovations pour la France »  : […] L'offre médiatique varie considérablement d'un pays à l'autre, en raison de la configuration politique, des habitudes de consommation, de l'histoire du développement des médias et des biens culturels. En France, l'émergence des gratuits se fait avec retard et sur un terrain relativement vierge à trois points de vue : la gratuité n'est pas courante, les formats courts sont rares, le « publi-rédacti […] Lire la suite