PREMIER EMPIRE MÉSOPOTAMIEN(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Vers — 2360 Lugal-zagesi, roi d'Umma et d'Uruk, engage une politique de conquêtes territoriales qui préfigure le rôle joué par Sargon ; il pourrait avoir brièvement dominé toute la vallée de l'Euphrate.

Avant — 2350 Sargon sert comme échanson à la cour du roi de Kish, Ur-zababa.

Entre — 2350 et — 2340 Le jeune Sargon, après sa rupture avec le roi de Kish, fonde Agadé (Akkad), base de départ de son offensive contre Lugal-zagesi, de sa mainmise sur le pays sumérien et donc de son expansion territoriale.

— 2340 Date retenue ici pour le début de l'empire construit par Sargon selon une chronologie qui reste conjoncturelle : une hypothèse basse place celle-ci en — 2296.

Vers — 2235 Offensive contre l'Élam, qui se soumet.

Vers — 2230 ( ?) Conquête de la Syrie occidentale avec (peut-être) la destruction d'Ebla.

Vers — 2300 La base de l'empire est constituée par les pays de Sumer et d'Akkad (la Babylonie centrale) ; vers le nord, l'autorité de Sargon semble s'étendre jusqu'au Khabur et, sur le Tigre, vers la ville de Nuzi ; il contrôlait aussi la région de la Diyala et l'Élam ; il est plus difficile d'évaluer son emprise réelle sur la Syrie ; néanmoins, la jonction entre la Méditerranée et le golfe Arabo-Persique semble avoir été réalisée.

Vers — 2290 Révolte générale des populations de l'empire et victoire de Sargon sous les murs d'Agadé.

— 2284 Mort de Sargon l'Ancien. Son fils Rimush, en lui succédant, assure la continuité de la dynastie.

—  Jean-Claude MARGUERON

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Jean-Claude MARGUERON, « PREMIER EMPIRE MÉSOPOTAMIEN - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-empire-mesopotamien-reperes-chronologiques/