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JACCOTTET PHILIPPE (1925-2021)

Né le 30 juin 1925 à Moudon (Suisse), Philippe Jaccottet, jusqu'à la fin de ses études de lettres, a vécu à Lausanne, soit – géographiquement, littérairement – à distance des mouvements et des modes, mais en un point de rencontre privilégié de deux cultures ou, pour mieux dire, de deux clartés : celle du romantisme et de l'idéalisme allemands, celle du monde gréco-latin. Par l'intermédiaire de Hölderlin, de Rilke et de leur traducteur, le poète romand Gustave Roud (dont la Correspondance avec Jaccottet a été publiée en 2002), cette double influence est déjà sensible dans ses poèmes de jeunesse.

Après un voyage en Italie (1946) dont Libretto (1990) garde le souvenir et au cours duquel il se lie d'amitié avec Ungaretti, Jaccottet, ayant passé plusieurs années à Paris, s'établit en 1953 à Grignan, dans la Drôme, au moment où paraît son premier recueil important, L'Effraie et autres poésies. Révélateur est le choix d'un lieu où la lumière provençale adoucit au loin la présence parfois menaçante de la montagne. Qu'il s'agisse en effet de poèmes – rassemblés notamment dans les recueils collectifs Poésie 1946-1967 (1971) et À la lumière d'hiver (1977) –, d'un récit comme L'Obscurité (1961), ou d'ensembles de proses qui associent la description et la méditation poétiques – La Promenade sous les arbres (1957), Éléments d'un songe (1961), Paysages avec figures absentes (1970), À travers un verger (1975), Beauregard (1981), les trois recueils de La Semaison (1984, 1996, 2001), enfin Taches de soleil, ou d’ombre, 2013) –, Jaccottet ne cesse de déceler, d'interroger, derrière l'éclat ou la tendresse de la lumière, l'ombre d'où elle surgit, où de nouveau elle s'enfonce, et surtout le passage fugitif où il semble pourtant qu'elles s'accordent, et laissent entrevoir une promesse qui n'est peut-être qu'une illusion. Ce pressentiment d'un au-delà (mais saisissable ici et maintenant même) et la nostalgie d'un sacré sans dieux ni transcendance pénètrent les livres de Jaccottet. Il baigne d'une lumière plus pure, plus tragique aussi, des recueils tels que Pensées sous les nuages (1983). Après beaucoup d'années (1994), Et, néanmoins (2001) ou encore Ce peu de bruit (2008), où l'on voit s'effacer la distinction entre vers et prose.

Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottet

La tâche incertaine du poète consiste à en relever et préserver les traces, dans le plus grand effacement de soi. Tâche qui suppose une extrême vigilance, une critique et presque une morale de la poésie. Ainsi, dans sa prose et ses vers limpides qui ne prennent, avec la prosodie traditionnelle, que les libertés exigées par la justesse de l'émotion, Jaccottet s'efforce-t-il de ne pas hausser le ton, refusant l'ivresse lyrique. Elle ne serait qu'imposture au plus noir de l'ombre, quand souffrance et mort d'autrui ôtent au poète la faculté et le droit de chanter, d'espérer une lueur. Mais, d'une telle expérience, de cette dépossession, Jaccottet a tiré l'expression la plus haute de son lyrisme : humbles, âpres et paradoxales leçons d'espérance (Leçons, 1969). À sa façon, cette conscience inquiète rejoint la mise en cause moderne de la poésie. Philippe Jaccottet a d'ailleurs donné de remarquables études sur ses contemporains (L'Entretien des muses, 1968 ; Rilke, 1970 ; Une transaction secrète, 1987). On lui doit aussi, parmi de nombreuses traductions (Homère, Gongóra, Hölderlin, Leopardi, Ungaretti, Mandelstam, Rilke) pour partie rassemblées dans D'une lyre à cinq cordes, 1996, d'avoir rendu accessible au lecteur français la quasi-totalité de l'œuvre de Musil.

Philippe Jaccottet meurt à Grignan (Drôme) le 24 février 2021.

— Jacques RÉDA

— Universalis

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Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottet

Autres références

  • LA CLARTÉ NOTRE-DAME et LE DERNIER LIVRE DE MADRIGAUX (P. Jaccottet)

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 1 065 mots

    L'écrivain, poète, critique et traducteur suissePhilippe Jaccottet est mort le 24 février 2021 à Grignan (Drôme), le lieu où il s’était établi en 1953. Deux livres posthumes ont paru simultanément, au lendemain de sa disparition : La Clarté Notre-Dame (Gallimard), composé de notes...

  • LA SECONDE SEMAISON (P. Jaccottet)

    • Écrit par Richard BLIN
    • 1 298 mots

    Parce que notre rapport aux lieux, aux livres, au temps est marqué par le périssable et l'éphémère, Philippe Jaccottet note, depuis toujours, tout ce qui l'a touché lors d'une promenade, d'une lecture ou d'un rêve. Écho d'une émotion ou projection de son ombre portée jusqu'au plus secret...

  • TACHES DE SOLEIL, OU D'OMBRE (P. Jaccottet) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 934 mots
    • 1 média

    Près de soixante ans après l’écriture des premiers carnets de La Semaison (1954), Philippe Jaccottet, poète, critique littéraire et traducteur a entrepris, avec Taches de soleil, ou d’ombre (Le Bruit du temps, 2013), de sauvegarder quelques anciennes notes parmi celles qu’il n’a cessé de...

  • FRANCOPHONES LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean-Marc MOURA
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    • 5 médias
    ...Mudimbe. En Suisse romande, sous l’impulsion du critique, journaliste et éditeur Bertil Galland, se développe une réflexion sur l’identité culturelle. Le roman (Jacques Chessex), lapoésie (Philippe Jaccottet) et le récit de voyage (Nicolas Bouvier) viennent illustrer la spécificité romande.
  • SUISSE

    • Écrit par Bernard DEBARBIEUX, Frédéric ESPOSITO, Universalis, Bertil GALLAND, Paul GUICHONNET, Adrien PASQUALI, Dusan SIDJANSKI
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    ...Edmond-Henri Crisinel (1897-1948), avant de succomber à ses démons, livre le récit de sa rencontre avec la folie. L'ascèse fine du langage donnera chez Philippe Jaccottet (1925-2021), ami de Roud, l'école de la transparence ; elle s'inspire des romantiques allemands et s'exprime dans ...

Voir aussi