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PENTHÉSILÉE, Heinrich von Kleist Fiche de lecture

L'horreur et le sublime

À sa publication, la pièce se heurta à l'incompréhension des contemporains qui jugèrent qu'elle niait les convenances. Goethe, en particulier, la considérait comme un objet totalement étranger à lui-même : « Elle appartient à une race si fabuleuse et se meut dans une région si étrange qu'il me faut prendre mon temps pour m'accoutumer aux deux. » La première adaptation n'eut lieu qu'en 1876 à Berlin ; seuls quelques extraits avaient été montrés en 1811 sous forme de pantomime. La pièce, qui se joue des contraintes du théâtre, pose de réelles difficultés d'interprétation et d'exécution : nombreuses scènes de bataille, longs récits, univers onirique exprimé dans une syntaxe volontairement éclatée, où s'imbriquent l'horreur et le sublime. Et pourtant elle fascine. Kleist a dit de sa pièce : « J'y ai mis le plus profond de moi-même [...] à la fois toute la souffrance et la splendeur de mon âme. » Dans cette tragédie du couple, où la femme est conquérante et l'homme se laisse conquérir, tout devient monstrueusement fragile, tout est poussé à l'extrême et menace à chaque instant de basculer dans son contraire : l'amour en haine, la fête en sacrifice, le sublime en trivial... Avec Penthésilée, Kleist a écrit une des pièces les plus audacieuses et les plus troublantes de la littérature dramatique de son temps.

— Jean-Louis BESSON

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Écrit par

  • : professeur au département des arts du spectacle à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-la Défense, traducteur, dramaturge

Classification

Pour citer cet article

Jean-Louis BESSON. PENTHÉSILÉE, Heinrich von Kleist - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • PENTHÉSILÉE (mise en scène J. Brochen)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 301 mots

    C'est avec La Cagnotte, de Labiche, en 1994, que la troupe des Compagnons de jeu, fondée par Julie Brochen, avait signé son acte de naissance théâtral. Après J. P. Vincent et J. Jourdheuil, après Klaus Michael Grüber, on trouvait là ravivées les vertus subversives, antibourgeoises et...

  • KLEIST HEINRICH VON (1777-1811)

    • Écrit par Claude DAVID
    • 3 183 mots
    La paix de Tilsit, cependant, rend Kleist à la liberté en juillet 1807. Il s'installe à Dresde et se remet à écrire. C'est le temps de Penthésilée et des premiers récits en prose. Le peuple des Amazones est marqué par un traumatisme héréditaire : ravagé jadis par des hordes d'Éthiopiens,...

Voir aussi