DELGADO PEDRO (1960- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le coureur cycliste espagnol Pedro Delgado remporte la Vuelta en 1985. En 1987, il se classe deuxième du Tour de France, à 40 secondes de Stephen Roche, après avoir livré une lutte acharnée contre l'Irlandais.

En 1988, lors du Tour de France, Pedro Delgado s'impose dans les Alpes, et confirme sa supériorité dans les Pyrénées. Cependant, son succès se voit terni par un contrôle antidopage qui révèle des traces de Promedicide, médicament qui permet de masquer la prise d'anabolisants. Mais les lois du sport sont complexes : si le produit figure sur la liste des substances interdites par le Comité international olympique, il n'est pas encore inscrit sur celle de l'Union cycliste internationale. La victoire de Pedro Delgado est donc incontestable sur le plan juridique, quoique peu reluisante en termes d'éthique.

En 1989, Pedro Delgado remporte de nouveau la Vuelta et se présente en favori au départ du Tour de France. Mais il se présente aussi... en retard de 2 min 40 s au départ du prologue. À Paris, il se classe troisième, à 3 min 34 s de Greg LeMond. L'Espagnol avait en fait perdu le Tour avant d'entamer l'épreuve, et son honorable performance fut occultée par le formidable duel que se livrèrent cette année-là Greg LeMond et Laurent Fignon.

—  Pierre LAGRUE

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification


Autres références

«  DELGADO PEDRO (1960- )  » est également traité dans :

SPORT (Disciplines) - Le cyclisme

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 10 181 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les atermoiements des autorités sportives »  : […] Manque de volonté, manque de moyens ? Les autorités sportives se montreront longtemps incapables de prendre de véritables mesures contre le dopage. En 1988, l'Espagnol Pedro Delgado, contrôlé positif à la probénécide (produit masquant la prise d'anabolisants), ne voit pas sa victoire dans le Tour de France remise en cause : en effet, ce produit, interdit par le C.I.O., ne l'est pas encore par l'U […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-cyclisme/#i_26558

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « DELGADO PEDRO (1960- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedro-delgado/