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PÉDAGOGIE Pédagogie et pouvoir

Bibliographie

Pédagogie et société

L'Affaire Ferrer, colloque, Centre national Jean-Jaurès, Castres, 1991

J. Chateau, Les Grands Pédagogues, P.U.F., Paris, 1956, 6e éd. 1980

M. Dommanget, Les Grands Socialistes et l'éducation, Paris, 1970

É. Durkheim, L'Évolution pédagogique en France, Alcan, Paris, 1938, rééd. P.U.F. 1969

G. Goblot, La Barrière et le niveau : étude sociologique sur la bourgeoisie française moderne, P.U.F., 1925

R. Hoggart, La Culture du pauvre (Uses of Literacy, 1957), trad. J. C. Garcias et J.-C. Passeron, Minuit, Paris, 1970

A. Lamihi, De Freinet à la pédagogie institutionnelle, Davy, Nauchrétien, 1994.

L'autorité pédagogique

P. Bourdieu & J.-C. Passeron, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Minuit, 1970

R. Lippit & R. K. Whyte, « An Experimental Theory of Leadership and Group Life », in R. Swanson, P. Newcomb & S. Hartley dir., Readings in Social Psychology, New York, 1957

M. Weber, « Konfuzianismus und Taoismus », in Gesammelte Aufsätze zur Religionssoziologie, vol. I, Mohr, Tübingen, 1922.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences socialesdirecteur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Jean-Claude PASSERON. PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

École britannique - crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

École britannique

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ASCHAM ROGER (1515-1568)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 386 mots

    Humaniste anglais du meilleur ton, qui gaspillait parfois son temps à jouer aux dés et qui assistait à des combats de coqs, Ascham était cependant un grave personnage et un grand érudit. Fort en langues classiques dès son admission à St. John's College (Cambridge), il y devint bientôt professeur...

  • ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)

    • Écrit par Universalis
    • 269 mots

    La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures...

  • Afficher les 67 références

Voir aussi