WINKLER PAUL (1898-1982)
La vie de Paul Winkler commence en Hongrie, tourbillonne en Europe, rêve et milite en Amérique, avant de s'épanouir et de se conclure à Paris. Fondateur de l'agence Opera Mundi, introducteur en France du personnage de Mickey, Paul Winkler, né à Budapest le 7 juillet 1898, naturalisé français en 1932, fut une figure cosmopolite, tour à tour journaliste, correspondant de guerre, écrivain et homme de presse.
Paul Winkler arrive à Paris en 1925 ; il vient d'Allemagne, via les Pays-Bas, et, sous le nom de Pal Vandor, est correspondant d'un journal hongrois. En 1928, il ouvre, rue Auber, les bureaux d'une agence internationale littéraire, la première du genre, Opera Mundi. Cette agence de textes représente en Europe le King's Features Syndicate américain et, à Paris, la London Press. À ce titre, elle diffuse en plusieurs langues des articles d'actualité, des enquêtes ou des reportages, des récits de voyage, des mémoires de gens célèbres. Mais Opera Mundi va aussi proposer et diffuser des bandes dessinées, colonisant ainsi, petit à petit, des pages entières de quotidiens parisiens, pour leur raconter l'Amérique... Car Paul Winkler est subjugué par l'Amérique, Hollywood et la création d'un nouveau monde, celui de Walt Disney.
En 1929, Walt Disney vient à Paris. Paul Winkler le rencontre et le créateur de Mickey se laisse convaincre par la passion de son aîné de trois ans. Paul Winkler sera désormais le représentant en Europe de Walt Disney. La fonction est d'abord de démarchage jusqu'à ce que, le 7 octobre 1930, Le Petit Parisien publie, le premier, les aventures de Mickey Mouse, ex-Mortimer, alors âgé de deux ans. Le débouché est malgré tout assez mince, même en y ajoutant la publication par Hachette de deux albums annuels de comics. Walt Disney produisait en effet une vingtaine de cartoons par an. Aussi Paul Winkler lance, le 21 octobre 1934, Le Journal de Mickey à destination des enfants. Le succès est immédiat : le tirage atteindra les 500 000 exemplaires. Avec ce Journal, toutes les publications pour la jeunesse se mettent à prendre des rides. À la mièvrerie des couleurs, aux textes rigides et à l'humour approximatif, glissés en minuscules sous les vignettes qui découpent les pages au carré, répliquent la folle gaieté des coloriages et les paroles en bulles. La cocasserie des Mickey's Follies et des Silly Symphonies, menées tambour battant, mais ménageant toujours une marge de rêve et de sentiment, conquiert toute une génération... Sûr désormais de son public enfantin, Paul Winkler élargit sa clientèle et fonde en 1937 Robinson et Hop-là, l'« hebdomadaire des jeunes de tous les âges ». Toujours à l'affût des idées neuves, il initie ses lecteurs, en feuilletons, aux balbutiements de la science-fiction... Mais il veut s'adresser aussi aux femmes, et, là encore, l'Amérique lui donne la recette : en adaptant le magazine True Stories, il fonde en 1938 Confidences, destiné à faire rêver les cœurs tendres et romantiques sur des récits mélodramatiques.
Pendant l'Occupation, les bureaux parisiens d'Opera Mundi sont fermés. La carrière de Paul Winkler rebondit à New York où il anime une succursale de son agence la Press Alliance Inc., seule agence de presse française qui, pendant la guerre, fournira régulièrement des articles aux journaux américains. Redevenu journaliste à part entière, Paul Winkler donne, de 1943 à 1945, des chroniques de politique étrangère au Washington Post, puis rentre en Europe, comme correspondant de guerre, avec la première armée américaine.
Réinstallé à Paris, il rebâtit Opera Mundi, et, en homme de presse, achète en 1950 40 p. 100 de Samedi-Soir, hebdomadaire qui disparaîtra cinq ans plus tard. C'est dans les dernières années de sa vie que Paul Winkler devient le patron d'un quotidien d'information. [...]
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Écrit par
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Classification
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