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DUSAPIN PASCAL (1955- )

De la radicalité à l’expressivité

Ce qui passionne Dusapin ? La dialectique, la trace de la pensée dans la musique, l'approche – par l'organique formalisé – d'une musique qui serait la représentation « réfléchissante » du concept musique.

Cette recherche, ne lui faisant nier ni les exigences du matériau ni celles de la pensée discursive, le place (bien qu'il s'en défende) parmi les compositeurs « intellectuels » et formalistes.

Le style de ses débuts, à la radicalité violente (dans ses procédés d'écriture), aux timbres brutalement antagonistes, au contrepoint rythmique aussi complexe qu'austère, à la polyphonie brisée (par des hauteurs en perpétuels glissements), a laissé peu à peu la place à un langage plus épuré, plus expressif et recherchant une adhésion auditive plus immédiate (en réintégrant notamment des gestes musicaux « tonals » et les consonances).

Son opéra Roméo et Juliette (sur un livret d'Olivier Cadiot, 1988) est représentatif de l'esthétique nouvelle adoptée par Dusapin.

Dans le catalogue très abondant de ce créateur, citons, parmi ses premières œuvres : Souvenir du silence, pour treize cordes solistes (1976), Igitur, pour voix de femmes, sept cuivres et six violoncelles (1977), Timée, pour orchestre (1978), Le Bal, pour ensemble (1979), son triptyque (datant de 1980) réunissant Musique fugitive, pour trio à cordes, Musique captive, pour neuf instruments à vent, et Inside, pour alto seul, sans oublier Tre Scalini, pour orchestre (1982), qui clôt une première période créatrice s'ouvrant sur de nouvelles perspectives avec Niobé (ou le Rocher de Sypile), pour soprano solo, douze voix mixtes et huit instrumentistes (1982).

Dusapin a beaucoup écrit pour de très petites formations inhabituelles ou pour instruments solistes (chacune de ces œuvres porte dans son titre un « I » initial) : To God, pour soprano et clarinette (ou saxophone soprano ; 1985), Mimi, pour deux voix de femme, hautbois, clarinette basse et trombone (1987), Anacoluthe, pour voix de femme, clarinette contrebasse et contrebasse à cordes (1987), Two Walking, cinq pièces pour deux voix de femme, sur un texte de Gertrude Stein (1994), Ohé, pour clarinette et violoncelle (1996), If, pour clarinette (1984), Il-li-ko, pour soprano (1987), In and Out, pour contrebasse (1989), Invece, pour violoncelle (1992), Ipso, pour clarinette (1994), Immer, pour violoncelle (1996), In nomine, pour alto (2000).

Pascal Dusapin a écrit une série de sept quatuors à cordes : le premier connaît deux versions – composé en 1982 et 1983, il a été révisée entre 1992 et 1996 –, le deuxième, sous-titré Time Zones, date de 1989, les troisième, quatrième et cinquième de 1993, 1997 et 2005, les sixième et septième de 2009 ; ces quatuors ont été créés par le prestigieux Quatuor Arditti, à l'exception du quatrième, créé par le Quatuor Pražák. Il faut encore citer l’opéra sur instruments baroques Medeamaterial (prologue au Didon et Énée de Purcell sur la Médée de Heiner Müller, créé à la Monnaie de Bruxelles le 11 mars 1992 sous la direction de Philippe Herreweghe), La Melancholia, « opératorio » pour quatre solistes vocaux, douze voix mixtes, trois solistes instrumentaux, orchestre et bande magnétique (1991), Comœdia, pour soprano et six instrumentistes, sur des textes extraits de la Divine Comédie (Le Paradis) de Dante (1993), le spectacle lumineux To Be Sung, qui se veut un opéra de chambre en 43 numéros d'après A Lyrical Made by Two de Gertrude Stein (1994), Quad « In memoriam Gilles Deleuze », concerto pour violon et quinze musiciens (1996), Celo, qui est un concerto pour violoncelle et orchestre (1996), le Trio Rombach, pour piano, violon ou clarinette et violoncelle (1997), A Quia, pour piano et orchestre (2002), Perelà, Uomo di fumo, opéra en 10 chapitres, sur un livret de Pascal Dusapin[...]

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Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Classification

Pour citer cet article

Alain FÉRON. DUSAPIN PASCAL (1955- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pascal Dusapin - crédits : Lambert/ ullstein bild/ Getty Images

Pascal Dusapin

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