Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARONOMASE, rhétorique

La paronomase est fondée sur le rapprochement des mots de significations distinctes et dont l'équivalence sonore est presque totale (plus totale que celle des figures apparentées comme l'assonance, la rime, l'allitération ou l'homéotéleute, mais moins totale que celle des homonymes). Connue depuis l'Antiquité — elle s'appelle adnominatio en latin —, la paronomase fut en vogue à la Renaissance. Rabelais exploite dans Gargantua l'effet de la fausse étymologie qui est à la base de cette antanaclase : « Troubler ainsi le service divin ; — Mais (dist le moyne) le service du vin [...]. » Pétrarque s'en sert pour « raviver une présence indicible », celle de Laura, dont le nom n'est jamais prononcé, seulement évoqué dans le Canzoniere, comme le remarque François Rigolot dans Poétique et onomastique. Il cite ces vers : « L'aura, che'l verde lauro e l'aureo crine/Soavemente sospirando move » (sonnet CCXLVI).

— Véronique KLAUBER

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Véronique KLAUBER. PARONOMASE, rhétorique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi