Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PALENQUE

Palais de Palenque : bas-relief - crédits : Sean Sprague/Mexicolore,  Bridgeman Images

Palais de Palenque : bas-relief

Bâtie sur les contreforts des collines du Chiapas, au milieu des forêts tropicales, Palenque a été l'une des cités mayas les plus importantes de l'époque classique (ive-ixe s.). La pureté du style architectural, l'élégante perfection des bas-reliefs, l'exceptionnelle qualité des stucs modelés et des jades ciselés placent cette ville au premier rang de l'art maya ancien.

Palenque - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Palenque

Monument civil, siège du gouvernement, surmonté d'une tour de guet à trois étages, le Palais est un vaste assemblage de salles, de corridors, de cours intérieures. Les pilastres qui soutiennent la façade sont ornés de panneaux de stuc, jadis polychromés, représentant des personnages d'une grâce aristocratique. On y a découvert le panneau de pierre sculptée dit des Esclaves, figurant une scène historique (ambassade, conclusion d'une alliance) accompagnée de 262 hiéroglyphes.

Les temples sont nombreux, se conformant pour la plupart (temple du Soleil, temple de la Croix) au type classique : base pyramidale peu élevée (5-6 m), portail soutenu par des colonnes, sanctuaire intérieur contenant un panneau de bas-reliefs, toit en pierre et ciment, haute « crête » ajourée.

Le temple des Inscriptions présente des caractéristiques différentes : construit au sommet d'une haute pyramide (21 m), il ne comporte qu'une vaste salle ; de là, un escalier descend à travers la pyramide jusqu'à une crypte voûtée. Les murs de cette crypte portent de beaux bas-reliefs représentant les dieux des ténèbres ; au centre, un sarcophage en pierre, fermé par une dalle magnifiquement sculptée, contenait le squelette d'un prince ou d'un grand prêtre portant des bijoux et un masque de jade. Cette sépulture avait été scellée en l'an 633 de notre ère.

Palenque a été abandonnée à la fin du viiie ou au début du ixe siècle. Certains objets trouvés dans le Palais (« jougs » de pierre du type « côte du Golfe ») démontrent que la ville a été occupée par une population non maya.

— Jacques SOUSTELLE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : de l'Académie française, professeur à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris

Classification

Pour citer cet article

Jacques SOUSTELLE. PALENQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Palais de Palenque : bas-relief - crédits : Sean Sprague/Mexicolore,  Bridgeman Images

Palais de Palenque : bas-relief

Palenque - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Palenque

Autres références

  • MASQUES - Le masque en Amérique

    • Écrit par Christian DUVERGER
    • 3 660 mots
    • 2 médias
    ...amenés à retrouver de nombreux masques funéraires. L'une des découvertes les plus fameuses est peut-être celle de la crypte du temple des Inscriptions à Palenque (Mexique). Cet édifice pyramidal a, en effet, été bâti à la fin du viie siècle de notre ère pour servir de tombeau à un souverain de cette...
  • MAYAS

    • Écrit par Éric TALADOIRE
    • 6 683 mots
    • 6 médias
    À Palenque, la sculpture en pierre est délaissée au profit du stuc : bas-reliefs, moulages ou modelages décorent les façades, les linteaux, les montants de porte. Cet autre médium offre d'autres possibilités de recherche et de représentation pour les dirigeants locaux, en architecture notamment. Les...

Voir aussi