Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PALAFITTES

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Du Néolithique à l'âge du bronze

Pilotis, cité lacustre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pilotis, cité lacustre

Le Néolithique n'apparaît qu'à la phase moyenne avec les trouvailles d'Egolzwill III, dans les marais de Wauwillermoos où se rencontre le faciès le plus ancien du groupe culturel dit de Cortaillod. Il débute aux environs de − 3000, probablement après la fin de la céramique rubanée danuborhénane qui n'a pas été trouvée en milieu palafittique. À Egolzwill III et à Schötz I, on trouve, en revanche, quelques intrusions de poterie de Rössen prouvant le synchronisme des groupes de Cortaillod ancien, de Rössen ancien, ce synchronisme se poursuivant à la période du Cortaillod récent et du Rössen récent. La civilisation de Cortaillod offre les plus grandes affinités avec celle de Chassey (France), connue non seulement dans de nombreuses grottes et habitats, mais aussi dans les couches profondes du palafitte de Chalain (Jura). Une civilisation sœur se rencontre en Italie dans les palafittes et tourbières des environs de Varèse : La Lagozza, Isola Virginia, etc.

En Suisse nord-orientale ainsi qu'au Wurtemberg et en Bavière, le faciès récent du Cortaillod est remplacé par une tout autre civilisation, celle de Michelsberg dont le faciès le plus ancien, celui de Schussenried, a peut-être quelques contacts avec la fin du Cortaillod ancien. Mais, dans l'ensemble, la civilisation de Michelsberg, si abondamment représentée dans les marais de Thayngen Weiher (Schaffhouse), est un peu plus tardive que celle de Cortaillod car elle se superpose beaucoup plus nettement à celle de Rössen. Les Alpes orientales sont alors occupées par les groupes de Münchshöfer (Bavière) et de Aichbühl (Wurtemberg), faciès de la civilisation de la Theiss (Tisza).

La grande civilisation de Horgen, apparentée à la Seine-Oise-Marne, recouvre ensuite toute la Suisse et, par son faciès latéral d'Altheim, une notable partie du pays souabe. À Chalain, à Saint-Aubin et à Auvernier, elle surmonte la civilisation de Cortaillod dont elle est séparée par un niveau stérile. À Inselwerd (Thurgovie), au Greifensee (Zurich) et au Lützengütle (Liechtenstein) elle se place au-dessus de la civilisation de Michelsberg.

À Zurich-Utoquai et à Inselwerd, la civilisation de Horgen est couverte par un groupe à céramique « cordée » parent de ceux de Saxe, de Thuringe, de Hesse et de Bavière, mais dont les pots portent un décor festonné plutôt que des applications de ficelles.

Dans les palafittes alpins, on ne trouve pas de niveau à gobelets campaniformes, mais dans les couches du Bronze ancien du palafitte de Baldegg (Lucerne), couches sus-jacentes à la céramique cordée, on a découvert quelques tessons caractéristiques qui pourraient prouver que les gobelets campaniformes helvétiques sont légèrement postérieurs à la poterie cordée et synchrones du Bronze ancien. Le décalage chronologique n'est certainement pas important et n'intéresse que la fin du Chalcolithique, vers − 1800. À cette époque dans les marais de Laibach (Carniole) et les palafittes de Mondsee (Bavière), un groupe culturel qui connaît aussi la métallurgie du cuivre couvre les Alpes orientales. Il s'apparente à la civilisation serbe de Vucedol.

Le Bronze ancien qui succède au Néolithique-Chalcolithique comporte une phase antique (type de Neyruz en Suisse occidentale et septentrionale, et type de Salez plus à l'est) connue par des trouvailles isolées, très rarement en milieu palafittique. Par contre, la phase la plus jeune de ce Bronze ancien se rencontre dans les stations littorales des lacs, à Arbon-Bleiche (Thurgovie) et à Baldegg (Lucerne). Elle correspond sur le plateau suisse à de fortes influences de la civilisation tchèque d'Unétice (Aunietitz) et, dans la zone alpine, à un groupe culturel étendu du Rhône moyen (Lyonnais) à la Hongrie occidentale, à travers le Valais et la Bavière méridionale, vers − 1700. Sur le[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en médecine, docteur ès science, chargé de cours d'anthropologie à la faculté des sciences de Bordeaux

Classification

Pour citer cet article

Raymond RIQUET. PALAFITTES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Pilotis, cité lacustre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pilotis, cité lacustre

Autres références

  • EUROPE, préhistoire et protohistoire

    • Écrit par , , , , , et
    • 21 406 mots
    • 22 médias
    ...à profil quelquefois légèrement courbe. Les haches en « forme de bottier » de l'aire danubienne sont parfois considérées comme des socs de pioche. Les palafittes suisses, riches en documents ligneux, permettent de se faire une idée plus complète des herminettes préhistoriques. À Egolzwill, par exemple,...
  • PROTOHISTOIRE

    • Écrit par
    • 3 504 mots
    • 5 médias
    ...céramique. Près des sépultures à incinération parfois entourées de fossés rituels sont aménagés des enclos jouant le rôle de sanctuaires (Champagne). Dans les palafittes, ou villages sub-lacustres des Alpes, une énorme production métallique fournit la « pacotille des champs d'urnes », épingles, rouelles, pendentifs,...