Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PĀLA, dynastie (VIIIe-XIe s.)

Dynastie qui a régné sur l'Inde orientale (Bengale et Bihar) du viiie au xie siècles. Le fondateur de la lignée serait Gopāla, élu roi vers 750 pour mettre fin à un demi-siècle de désordres. Le terme Pāla (protecteur, pâtre, roi) n'est que le suffixe accolé à chaque nom de souverain, leur dynastie étant en réalité celle des Bhauma. Le fils de Gopāla, Dharmapāla, domine déjà toute l'Inde du Nord-Est et la plus grande partie de la vallée du Gange. Le fils de Dharmapāla, Devapāla, étend, à la fin du ixe siècle, le pouvoir des Pāla sur l'Assam et l'Orissa et est en relations avec les Shailendra du royaume de Shrivijaya en Indonésie. En 1023, Mahipāla subit l'offensive du roi Chola, Rajendra, qui pousse jusqu'au Gange. Et, en 1038, Naya Pāla envoie au Tibet la mission d'Atīsha qui réformera le bouddhisme lamaïste. Les Pāla ont été en effet une dynastie fortement attachée à la religion bouddhiste, de type Mahāyāna. Le centre de leur royaume était dans la région orientale sur les rives du Brahmapoutre à Vikrampur et à Sonargaon, non loin de l'actuelle Dacca.

Mais, à la fin du xie siècle, les Pāla sont chassés du Bengale par une nouvelle dynastie, celle des Sena. Ils trouvent refuge dans leur province occidentale où ils règnent jusqu'à l'arrivée des musulmans vers 1200. C'est parce que cette province était parsemée de monastères bouddhistes, ou « Vihara », dont le plus grand à Odantapuri avait servi de modèle au Potala de Lhassa, que les Turcs lui donnèrent son nom actuel de Bihar.

— Roland BRETON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, maître assistant à l'université d'Aix-Marseille

Classification

Pour citer cet article

Roland BRETON. PĀLA, dynastie (VIIIe-XIe s.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SENA

    • Écrit par Roland BRETON
    • 183 mots

    Deuxième grande dynastie bengalie, qui supplante celle des Pāla à la fin du xie siècle. Les Sena semblent être des brahmanes du Deccan, installés d'abord dans l'Orissa, province méridionale du royaume pāla. Ils chassent les Pāla du Bengale en 1086, et ces derniers se réfugient dans...

Voir aussi