Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DACCA ou DHAKA

Bangladesh : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bangladesh : carte administrative

Capitale du Bangladesh, Dacca (ou Dhaka) est située juste au nord du Buriganga, un bras du Dhaleswari. Son nom proviendrait de celui d'un arbre, le dhak, autrefois très répandu dans la région, ou bien de Dhakeswari (Déesse cachée), dont le mausolée se trouve dans la partie ouest de la ville.

L'histoire de Dacca remonte au Ier millénaire, mais la ville n'acquit de l'importance qu'à partir du xviie siècle, lorsqu'elle devint la capitale moghole de la province du Bengale (1608-1639 et 1660-1704). Elle fut le centre d'un commerce maritime florissant qui attirait les marchands anglais, français et hollandais.

Les monuments historiques de la période musulmane comprennent le fort Lāl Bag (1678), le Barā Katrā, ou Grand Caravansérail (1664), le Klotra Katrā, ou Petit Caravansérail (1663), et Ḥusayni-Dālān, monument religieux de la secte shī‘ite (1642). Parmi les autres édifices du xviie siècle, on citera encore le temple hindou de Dhakeswari et l'église Tejgaon construite par les Portugais. Les quelque sept cents mosquées, dont le Bayt al-Mukarram, remontent au xve siècle. Dhaka abrite aussi des édifices religieux birmans et thaïlandais.

Avec le déplacement de la capitale provinciale à Murshidābād (1704) et le déclin de l'industrie de la mousseline, Dacca entra dans une période de déclin. Elle passa sous contrôle britannique en 1765 et continua à s'affaiblir jusqu'à ce qu'elle fût désignée comme capitale du Bengale oriental et de la province d'Assam (1905-1912). En 1956, la ville devint capitale du Pakistan oriental, mais elle souffrit gravement de la guerre d'indépendance qui, en 1971, la consacra capitale du nouvel État du Bangladesh.

Avec son port fluvial de Nārāyanganj, situé à 16 kilomètres au sud, Dacca (plus de 20 millions d'habitants en 2024) possède la plus grande concentration industrielle du pays. Les productions traditionnelles sont la jāmdānī (mousseline de grande qualité), la broderie, la soie et la joaillerie. Les usines de la périphérie traitent et transforment le riz, le jute et le coton, et produisent des biens de consommation. L'université de Dacca a été fondée en 1921 ; une école des arts et métiers, un centre de formation et de recherche de science nucléaire et une bibliothèque en font un centre culturel.

Bidonville à Dacca, Bangladesh - crédits : David Méchin

Bidonville à Dacca, Bangladesh

Embouteillage à Dacca, Bangladesh - crédits : Alberto Buzzola/ LightRocket/ Getty Images

Embouteillage à Dacca, Bangladesh

— Marie GUILLET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Bangladesh : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bangladesh : carte administrative

Bidonville à Dacca, Bangladesh - crédits : David Méchin

Bidonville à Dacca, Bangladesh

Embouteillage à Dacca, Bangladesh - crédits : Alberto Buzzola/ LightRocket/ Getty Images

Embouteillage à Dacca, Bangladesh

Autres références

  • BANGLADESH

    • Écrit par et
    • 8 418 mots
    • 9 médias
    ...totale, et croît à un rythme de 3,5 % par an. La centralisation administrative et politique du pays conduit la majorité des migrants à s’installer dans la capitale Dacca (ou Dhaka), dont la population augmente à un rythme très soutenu : 1,4 million de personnes en 1975, 10 millions en 2001, plus de 13 millions...