Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OSSÈTES

Le nom «  ossète » n'est que la francisation de la forme russe osetin, qui n'est elle-même qu'une transposition du géorgien ovs-et-i, « pays des Os ». À son tour, l'ethnique géorgien renvoie au nom de peuple Ās, dont il n'est que la prononciation locale. On désignait jadis, en région de langue slave, ce peuple du nom de Jasij, qui n'est également que la forme russifiée du même ethnique. Les Ossètes s'appellent eux-mêmes Ir, forme dérivant de Arî, et appellent leur pays Iron, forme correspondant à l'ancienne Ariana.

La langue ossète, qui se rattache au groupe iranien de la famille indo-européenne, est la seule survivance des parlers scythes et sarmates, pratiqués durant l'Antiquité dans la Russie méridionale et qui nous sont connus, de manière très imparfaite, par les noms propres conservés dans les inscriptions grecques découvertes principalement au nord de la mer Noire, par des emprunts d'autres langues telles que le mordve ou le hongrois, par des inscriptions trouvées sur le Don (Tichaja Sosna) et auxquelles se sont intéressés en particulier V. Abaev et L. Zgusta.

Le pays des Ossètes

Les territoires ossètes ont été jadis plus étendus qu'ils ne le sont actuellement, à en juger d'après les hydronymes et notamment ceux qui comportent l'élément don, « fleuve » (ainsi Saudon, de l'ossète saudon, « fleuve noir »), d'après d'autres toponymes ou des emprunts de langues caucasiennes. Actuellement, l'Ossétie est divisée politiquement et administrativement en deux parties recouvrant à peu près les divisions dialectales. Au nord-est, la république autonome d'Ossétie du Nord, d'abord érigée en Territoire autonome en 1924, devint une république autonome en 1936, faisant partie de l'actuelle Fédération de Russie, tandis que la Région autonome du Sud, créée en 1922, fut rattachée à la république socialiste soviétique de Géorgie. Elle s'est proclamée indépendante unilatéralement en décembre 1991, au moment de la disparition de l'U.R.S.S. et demande depuis lors son rattachement à la Russie. Au début du xxie siècle, la langue ossète est parlée par presque un demi-million de personnes. D'après le recensement russe de 2002, il y avait dans la Fédération de Russie 500 000 Ossètes, localisés principalement dans la république d'Ossétie du Nord (capitale Vladikavkaz). On compte, par ailleurs, 100 000 habitants en Ossétie du Sud (capitale Tskhinvali) et 450 000 Ossètes pour l'ensemble de la Géorgie.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en philosophie et lettres, professeur ordinaire à l'université de Louvain

Classification

Pour citer cet article

Guy JUCQUOIS. OSSÈTES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 15 746 mots
    • 6 médias
    ...national géorgien, qui est même salué par le PC local. Durant l'été, les troubles interethniques reprennent, puis, en novembre, vient le tour de 100 000 Ossètes du Sud, victimes des nationalistes. Contrairement aux Abkhazes, Adjars et Meskhètes, qui sont des Géorgiens islamisés, les Ossètes sont des Indo-Européens...
  • KARATCHAÏ

    • Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
    • 576 mots

    Jusqu'à la révolution d'Octobre, les Karatchaï habitaient la Karatchaïlie, une partie de la région de Batal-Pachin, délimitée par les hauteurs du Kouban. En 1943, les Karatchaï sont déportés en masse avec d'autres peuples caucasiens sur ordre de Staline. Ils sont autorisés à rentrer chez eux en 1957....

Voir aussi