Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OSAMINES

Oses dans lesquels l'oxhydryle alcoolique porté par le carbone 2 est remplacé par un groupement aminé NH2. Les osamines entrent dans la composition des glycoprotéines, des mucopolysaccharides et des glycolipides. Celles que l'on rencontre le plus sont la D-glucosamine (ou chitosamine de la chitine des insectes et des crustacés) et la D-galactosamine (ou chondrosamine du tissu cartilagineux). Elles se trouvent le plus souvent sous forme acétylée. L'acide acétique étant lié par une fonction amide au groupement NH2. Les fonctions alcools en 6 et en 4 et la fonction aminée peuvent être respectivement estérifiées et amidifiée par l'acide sulfurique (mucopolysaccharides acides : par exemple, acide chondroïtine-sulfurique, héparine). Le dérivé éther-oxyde formé par combinaison de l'acide lactique à la N-acétyl D-glucosamine est l'acide N-acétylmuramique (constituant des parois bactériennes). Les acides sialiques (N-acétylneuraminique, N-glycolylneuraminique) sont des produits de la condensation de l'acide pyruvique et de la N-acétyl D-mannosamine (constituants des glycoprotéines et des glycolipides).

Les osamines, pour participer à l'édification des molécules complexes telles que les mucopolysaccharides, doivent être sous une forme activée qui est synthétisée d'emblée à partir de l'ose. Ainsi, la glucosamine est obtenue de la manière suivante : fructose 6-phosphate ⇌ 6-phosphofructosylamine ⇌ 6-phosphoglucosamine ⇌ N-acétyl phospho-6 glucosamine ⇌ UDP-N-acétylglucosamine, forme active qui se combine avec l'acide UDP-glucuronique pour donner naissance aux mucopolysaccharides.

Plusieurs antibiotiques contiennent des sucres aminés dans leur molécule. Ainsi, l'érythromycine contient un sucre diméthylaminé.

— Geneviève DI COSTANZO

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Geneviève DI COSTANZO. OSAMINES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GLUCIDES

    • Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH, Melville Lawrence WOLFROM
    • 10 618 mots
    • 11 médias
    ...dans la carapace d'un crabe) et des Insectes. On la trouve aussi chez certains Champignons. La structure de la chitine rappelle celle de la cellulose ; elle consiste en de longues chaînes de résidus de N-acétylglucosamine avec liaisons β (1 → 4). La chitine est une substance inerte, difficile à hydrolyser....

Voir aussi