OSAMINES
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Oses dans lesquels l'oxhydryle alcoolique porté par le carbone 2 est remplacé par un groupement aminé NH2. Les osamines entrent dans la composition des glycoprotéines, des mucopolysaccharides et des glycolipides. Celles que l'on rencontre le plus sont la D-glucosamine (ou chitosamine de la chitine des insectes et des crustacés) et la D-galactosamine (ou chondrosamine du tissu cartilagineux). Elles se trouvent le plus souvent sous forme acétylée. L'acide acétique étant lié par une fonction amide au groupement NH2. Les fonctions alcools en 6 et en 4 et la fonction aminée peuvent être respectivement estérifiées et amidifiée par l'acide sulfurique (mucopolysaccharides acides : par exemple, acide chondroïtine-sulfurique, héparine). Le dérivé éther-oxyde formé par combinaison de l'acide lactique à la N-acétyl D-glucosamine est l'acide N-acétylmuramique (constituant des parois bactériennes). Les acides sialiques (N-acétylneuraminique, N-glycolylneuraminique) sont des produits de la condensation de l'acide pyruvique et de la N-acétyl D-mannosamine (constituants des glycoprotéines et des glycolipides).
Les osamines, pour participer à l'édification des molécules complexes telles que les mucopolysaccharides, doivent être sous une forme activée qui est synthétisée d'emblée à partir de l'ose. Ainsi, la glucosamine est obtenue de la manière suivante : fructose 6-phosphate ⇌ 6-phosphofructosylamine ⇌ 6-phosphoglucosamine ⇌ N-acétyl phospho-6 glucosamine ⇌ UDP-N-acétylglucosamine, forme active qui se combine avec l'acide UDP-glucuronique pour donner naissance aux mucopolysaccharides.
Plusieurs antibiotiques contiennent des sucres aminés dans leur molécule. Ainsi, l'érythromycine contient un sucre diméthylaminé.
— Geneviève DI COSTANZO
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 1 page
Écrit par :
- Geneviève DI COSTANZO : docteur en médecine, docteur ès sciences, chargée de recherche au C.N.R.S.
Classification
Autres références
« OSAMINES » est également traité dans :
GLUCIDES
Dans le chapitre « Mucopolysaccharides » : […] On comprend sous cette dénomination un vaste groupe de substances très importantes en physiologie et qui englobe : les acides chondroïtine-sulfuriques du cartilage , l' héparine , substance anticoagulante localisée dans les mastzellen ou mastocytes du tissu conjonctif des animaux, l'acide mucoïtine-sulfurique de la muqueuse gastrique et de la cornée, l' acide hyaluronique du tissu conjonctif, du […] Lire la suite
Pour citer l’article
Geneviève DI COSTANZO, « OSAMINES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/osamines/