Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OPTO-ÉLECTRONIQUE

Milieu non linéaire dans un interféromètre de Fabry-Perot

Les dispositifs de l'opto-électronique sont généralement constitués d'un milieu optique non linéaire et d'une boucle de réaction permettant, par exemple, de réinjecter dans le milieu une partie de la lumière qui l'a traversé. Le système le plus couramment étudié est l'interféromètre de Fabry-Perot.

Supposons que l'on place un milieu dont l'indice varie linéairement avec l'intensité entre deux miroirs partiellement transparents. La transmission T de l'ensemble de l'interféromètre (c'est-à-dire le rapport entre l'intensité transmise It et l'intensité incidente Ii) est maximale lorsque la distance L entre les deux miroirs est un multiple entier (p) de la longueur d'onde λ de la lumière dans l'interféromètre (L = pλ). Lorsque L/λ s'écarte légèrement de cette valeur entière, la transmission décroît.

Appelons ν la fréquence du rayonnement incident. La longueur d'onde λ dans le milieu est égale à c/nν, où c est la vitesse de la lumière et n l'indice donné par la formule (2). Il s'ensuit que L/λ dépend de l'intensité I de la lumière dans l'interféromètre par la relation :

L'intensité It à l'extérieur de l'interféromètre correspond à la fraction de l'intensité dans l'interféromètre transmise par le miroir de sortie. Si le miroir de sortie a un coefficient de transmission T, l'intensité transmise est donc égale à TI. En utilisant la relation It = TI, il est possible de remplacer dans la formule (3) la variable I par la variable It ou encore par la variable T = It/Ii, ce qui donne :

où nous avons posé λ0 = c/n0ν. Ainsi, T est une fonction de L/λ à cause de la courbe de réponse de l'interféromètre mais, réciproquement, L/λ est une fonction de T à cause de la non-linéarité du milieu. Les points de fonctionnement (les solutions possibles pour T) du système vont donc être obtenus en cherchant graphiquement (ou numériquement) les intersections de ces deux fonctions. Suivant la valeur initiale de (L/λ0), différents types de comportement sont possibles, qui correspondent à diverses fonctions possibles de l'opto-électronique.

Interféromètre de Fabry-Pérot - crédits : Encyclopædia Universalis France

Interféromètre de Fabry-Pérot

Notons que la formule (4) décrit un comportement linéaire de (L/λ) en fonction de T ; il s'ensuit que, dans les coordonnées de la figure, cette fonction est représentée par une droite, cette dernière étant pratiquement verticale pour de très faibles valeurs de l'intensité incidente.

Considérons deux valeurs de (L/λ0) auxquelles sont associées les figures (2 a) et (2 c). La recherche des points de fonctionnement pour des valeurs croissantes de l'intensité incidente (I1 < I2 < I3 ...) permet de constater que, dans le cas de la figure a, il n'y a qu'une seule solution pour toute valeur de Ii. La transmission T croît d'abord progressivement avec l'intensité incidente avant de passer par un maximum et redécroître. Si la valeur de l'intensité transmise It = TIi est portée en fonction de l'intensité incidente Ii, nous obtenons la courbe représentée sur la figure b ; elle se caractérise par un maximum de la pente pour Ii voisin de I2.

Dans le cas de la figure c, il n'y a qu'une seule solution pour de faibles valeurs de l'intensité incidente (Ii < I′2), mais il est possible d'obtenir trois solutions pour des intensités moyennes (I′2 < Ii < I′4) avant de retrouver une seule solution aux fortes intensités (Ii > I′4). Il s'ensuit que la courbe donnant les variations de It = TIi en fonction de Ii est multivaluée dans une certaine plage d'intensité.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., laboratoire de spectroscopie hertzienne, université de Paris-VI-Pierre-et Marie-Curie, maître de conférences à l'École polytechnique

Classification

Pour citer cet article

Gilbert GRYNBERG. OPTO-ÉLECTRONIQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Propagation d'un front d'ondes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Propagation d'un front d'ondes

Transmission d'un interféromètre et variation de l'intensité - crédits : Encyclopædia Universalis France

Transmission d'un interféromètre et variation de l'intensité

Interféromètre de Fabry-Pérot - crédits : Encyclopædia Universalis France

Interféromètre de Fabry-Pérot

Autres références

  • ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

    • Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
    • 14 366 mots
    • 7 médias
    Les méthodes de physicochimie développées pour l'industrie des semiconducteurs et convenablement adaptées ont permis de réaliser des fibres de verre très pur et de constitution bien contrôlée, rendant possible le transfert à longue distance d'une grande quantité d'information sous forme lumineuse...
  • HORLOGERIE

    • Écrit par Claude ATTINGER, André BEYNER
    • 7 798 mots
    • 18 médias
    Parmi les différents systèmes optoélectroniques proposés pour la montre, mentionnons pour mémoire les dispositifs actifs à diodes électroluminescentes (L.E.D.), qui ont été abandonnés car leur consommation excessive impliquait un affichage intermittent, sur commande, et certains afficheurs passifs, comme...
  • MICROSYSTÈMES, technologie

    • Écrit par Daniel HAUDEN
    • 3 756 mots
    • 11 médias
    ...augmentation du nombre de communications qu'il faut gérer simultanément aux entrées et aux sorties des faisceaux radiofréquences (RF) ou des faisceaux optiques. De nouveaux microsystèmes répondant à ces besoins sont proposés pour des fonctions d'interruption (switch) ou pour des aiguillages massifs de...
  • NANOTECHNOLOGIES

    • Écrit par Claude WEISBUCH
    • 6 286 mots
    • 4 médias
    Un grand domaine d'application des nanotechnologies est celui des communications. Là aussi, les progrès ont été considérables grâce aux avancées dans le domaine des fibres optiques et des lasers. Des systèmes transmettent jusqu'à 10 Tb/s (terabits/s, 1012 b/s) sur une seule fibre optique...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi