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OPÉRETTE

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L'époque 1900

L'époque 1900 révèle un style nouveau avec André Messager. Élève de l'école Niedermeyer, fin, cultivé, excellent musicien, Messager sera aussi bien le chef d'orchestre qui révélera le Pelléas et Mélisande de Debussy qu'un compositeur de ballets pour l'Opéra et un auteur d'opérettes. Celles d'avant la Première Guerre mondiale – Les P'tites Michu (1897) et Véronique (1898) – comme celles de l'après-guerre – Monsieur Beaucaire (1919), Passionnément (1926), Coups de roulis (1928) – porteront toutes la marque élégante d'un musicien de classe.

Dans la même voie raffinée qui garde pourtant une certaine fidélité à la tradition populaire, Reynaldo Hahn donnera Ciboulette (1923). Et Claude Terrasse, également sorti de chez Niedermeyer, laissera le souvenir de La Petite Femme de Loth (1900), sur un livret de Tristan Bernard, du Sire de Vergy (1903) et de Monsieur de La Palisse (1904).

Un certain nombre de musiciens dits sérieux commettront aussi quelques ouvrages qui ne seront guère que des « accidents » dans leur carrière. Et, à part L'Étoile de Chabrier (1877), ou le Fragonard de Gabriel  Pierné (1934), on ne sait plus grand chose de la Phryné de Saint-Saëns ou du Rêve de Cinyras de Vincent d'Indy !

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Écrit par

  • : licenciée ès lettres françaises, grecques et latines, producteur délégué d'émissions musicales à Radio-France

Classification

Pour citer cet article

Sylvie FÉVRIER. OPÉRETTE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Offenbach - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Offenbach

Autres références

  • ARLETTY LÉONIE BATHIAT dite (1898-1992)

    • Écrit par
    • 969 mots
    • 1 média
    ...– Guitry, un peu plus tard – gagnent à tous les coups. Arletty se hasarde au cabaret, où sa voix, plus acide que l'oseille, entretient la bonne humeur. Aussi va-t-elle, dès 1928, s'épanouir dans l'opérette et ravir Maurice Yvain (Yes), Gabaroche (Azor, 1932), Raoul Moretti (Un soir de réveillon...
  • LA BELLE HÉLÈNE (J. Offenbach)

    • Écrit par
    • 296 mots

    Celle que l'on considère comme la reine des opérettes françaises – bien qu'il s'agisse en réalité d'un opéra bouffe – est créée le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, à Paris. Offenbach a profité de la liberté des théâtres – un décret de Napoléon III...

  • CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

    • Écrit par
    • 2 470 mots
    ...composition par des opéras bouffes, tant la force comique est grande chez lui. Vers sa vingtième année, il écrit en collaboration avec son ami Verlaine deux opérettes restées inachevées, Fisch Ton Kan et Vaucochard et fils Ier. En 1877, on représente L'Étoile au théâtre des Bouffes-Parisiens...
  • LA CHAUVE-SOURIS (J. Strauss)

    • Écrit par
    • 295 mots
    • 1 média

    Considérée comme le sommet de l'opérette viennoise, La Chauve-Souris (Die Fledermaus) est composée par Johann Strauss fils en à peine quarante-trois jours – entre octobre 1873 et février 1874 – et créée triomphalement le 5 avril 1874 au Theater an der Wien de Vienne. Le livret de cette...

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