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OHRMUZD, OHRMAZD ou OHRMIZD

Investiture de Bahram I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Investiture de Bahram Ier

L'Avesta — livre sacré des anciens Perses — donne au dieu suprême le nom d'Ahura Mazdā (le Seigneur Sage) et à son adversaire celui d'Angra Mainyu (l'Esprit Malin). Ce sont les appellations qu'utilise également Zarathuštra (sans doute ~ viiie s.) et que toute la tradition zoroastrienne (ou mazdéenne) utilisera à sa suite, et jusqu'à nos jours, chez les guèbres et les parsis.

En pehlevi (ou moyen perse), ces deux noms deviennent, par suite d'altérations phonétiques, Ohrmuzd (ou, mieux, Ohrmazd) et Ahriman. Il est d'usage de préférer ces formes altérées lorsqu'on fait référence aux déviations théologiques qui se font jour à l'époque sassanide et avec lesquelles la religion iranienne faillit se transformer en un dualisme (notamment par la théorie des dieux jumeaux : Ahura Mazdā devient Spenta Mainyu, l'Esprit Bon, jumelé à Angra Mainyu, l'Esprit Mauvais).

Mais, après le choc de la conquête musulmane, les communautés zoroastriennes reviennent à la tradition avestique et, de nos jours, seul le nom d'Ahura Mazdā est utilisé dans les prières et la prédication.

— Jean VARENNE

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Média

Investiture de Bahram I<sup>er</sup> - crédits :  Bridgeman Images

Investiture de Bahram Ier

Autres références

  • AHURA MAZDĀ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 327 mots

    La religion iranienne ancienne place au sommet de son panthéon un dieu qu'elle nomme Ahura Mazdā (le Seigneur sage) et dont la réforme zoroastrienne (vers le ~ viie s.) fit le souverain unique de la création. La comparaison avec les autres mythologies indo-européennes, et particulièrement...

Voir aussi