Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ELYTIS ODYSSEUS (1911-1996)

Odysseus Elytis - crédits : Keystone/ Getty Images

Odysseus Elytis

Deuxième Prix Nobel grec (1979), après Georges Séféris (1963), Odysseus Elytis est sans doute un des poètes majeurs de la Grèce contemporaine. Sa réputation de « poète de la mer Égée » ne doit pas tromper. Ce n'est pas, bien entendu, dans la peinture statique du paysage grec ni dans la présence de quelques thèmes persistants (îles, mer, soleil, jeunes filles, etc.) que réside l'importance de cette œuvre polyvalente, mais dans un effort d'unité profonde où la poésie joint la nature, l'histoire et la liberté. Pur poète lyrique, Elytis combine l'acuité du regard avec la force de l'imagination et la fraîcheur du sentiment. En dernière analyse, le surréalisme ne lui a révélé qu'une aptitude qui lui était propre : celle d'unir et de transformer les choses à la fois.

Les trois périodes de la libération poétique

Originaire de Lesbos, Elytis naquit à Héraclion (Crète) en 1911 et, dans son enfance, il effectua plusieurs séjours dans les îles de la mer Égée (Spetsai, Cyclades). C'est ainsi que se forme au moment propice sa conscience insulaire ou, selon son propre mot, sa « métaphysique solaire ». Fait caractéristique : chez les poètes grecs qui lui sont les plus proches et les plus chers (de Sappho à Solomos, Calvos et Sikélianos), nous retrouvons le même contact avec la nature et le même sens de l'amour et de la lumière.

Elytis appartient à une génération de novateurs, celle de 1930, et il s'oriente dès ses débuts vers une expression poétique d'avant-garde. Le hasard lui rend service de façon significative : un jour, dans une librairie athénienne, il tombe sur un livre de Paul Eluard. Au demeurant, l'an 1935 est une date importante non seulement pour la littérature néo-hellénique en général (apparition officielle du surréalisme en Grèce avec un recueil de poèmes d'A. Embirikos, parution de la revue Les Lettres nouvelles), mais aussi pour le jeune poète en particulier (révélation de la nature grecque, publication de ses premiers vers). C'est ainsi que commence une œuvre féconde, dans laquelle il distingue lui-même trois périodes (cf. son interview à Ivar Ivask, Books Abroad, 1975).

La première est celle des Orientations (1940) et de Soleil le premier (1943). Elle consacre la priorité de la nature et des métamorphoses. On dirait ici que, à l'instar du jeune Sikélianos, Elytis prend son premier « bain cosmique » dans la mer grecque, sous la lumière éblouissante d'un soleil placé au centre de son univers. Mais il ne faut pas sous-estimer l'apport du surréalisme : en réalité, la métaphore l'emporte sur la comparaison. Les choses ne se ressemblent pas, ne sont pas les unes comme les autres ; elles se transforment et s'identifient, elles se confondent les unes avec les autres.

C'est à la guerre, cependant, qu'Elytis doit son passage à une nouvelle étape qui, sans l'amener à se renier, rend de plus en plus sensible dans son œuvre la présence de l'histoire. Les expériences personnelles du poète, qui fut combattant de la guerre gréco-italienne (1940-1941), n'y sont certainement pas pour rien. Elles apparaissent aussi bien dans Chant héroïque et funèbre pour un sous-lieutenant tombé en Albanie (1945) que dans Axion esti (1959). Mais ces deux œuvres, séparées par un long silence public du poète, s'opposent sur plusieurs points. Ce qui dans la première est encore un contact immédiat avec l'événement devient dans la seconde rapport profond à la diachronie. Œuvre de synthèse à l'architecture tripartite et qui tire profit de la poésie ecclésiastique et moderne à la fois, Axion esti marque sans doute dans la création d'Elytis une étape importante : le poète se transforme sans perdre son aptitude à rester le même.

Cette aptitude se manifeste non seulement dans Six Plus Un Remords pour[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de littérature néo-hellénique à l'université de Salonique

Classification

Pour citer cet article

Panayotis MOULLAS. ELYTIS ODYSSEUS (1911-1996) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Odysseus Elytis - crédits : Keystone/ Getty Images

Odysseus Elytis

Autres références

  • GRÈCE - Langue et littérature

    • Écrit par Christophe CHICLET, André MIRAMBEL, Panayotis MOULLAS
    • 7 317 mots
    Les surréalistes appartiennent à cette génération. L'œuvre d'Élytis, surréaliste modéré proche d'Eluard, alterne entre la beauté des Cyclades et les tragédies du peuple grec. Son AxionEstis (1960) est consacré par le compositeur Mikis Theodorakis, qui met ses vers en musique....

Voir aussi