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NONSENSE

Lewis Carroll - crédits : Lewis Carroll/ Hulton Archive/ Getty Images

Lewis Carroll

«  A piece of nonsense », c'est en anglais courant une bêtise, une absurdité : un « non-sens » bien sûr ; et pourtant, le terme anglais a une richesse spécifique. Anglais d'abord parce que la langue anglaise en est le lieu sonore d'élection ; ainsi les « nursery rhymes  », telles « Humpty Dumpty... », chères à Mallarmé autant qu'à la merveilleuse Alice, mais dont on trouve l'équivalent dans toutes les langues ; en France, par exemple, de nombreuses comptines relèvent de l'art du « nonsense ». Anglais surtout à cause de Lewis Carroll qui, conteur et logicien, ouvre ou rouvre, en faisant acte de nonsense, le problème du sens. « Le non-sens est à la fois ce qui n'a pas de sens, mais qui, comme tel, s'oppose à l'absence de sens en opérant la donation de sens. Et c'est ce qu'il faut entendre par nonsense » : commentant Lewis Carroll, Gilles Deleuze institue, par opposition à la logique du vrai et du faux, exclusifs l'un de l'autre, celle du sens et du non-sens, comme un certain mode de coprésence (Logique du sens) ; c'est la circulation du non-sens qui produit cet effet de surface et de position, le sens, comme les structuralistes l'ont pu mettre en évidence avec des notions telles que « signifiant flottant » (Lévi-Strauss à propos du « mana »), blanc ou valeur zéro. Le nonsense et le non-sens s'opposent dès lors à l'absurde qui, en logique, depuis les preuves aristotéliciennes, comme en philosophie et en littérature (Merleau-Ponty, Camus), se définit par le manque et l'absence : le nonsense, c'est au contraire un « trop » dont la surabondance produit le sens.

— Barbara CASSIN

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Pour citer cet article

Barbara CASSIN. NONSENSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Lewis Carroll - crédits : Lewis Carroll/ Hulton Archive/ Getty Images

Lewis Carroll

Autres références

  • ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Lewis Carroll - Fiche de lecture

    • Écrit par Sophie MARRET
    • 1 212 mots
    • 1 média

    « Quand je lisais des contes de fées, je m'imaginais que des aventures de ce genre n'arrivaient jamais, et, maintenant, voici que je suis en train d'en vivre une ! On devrait écrire un livre sur moi, on le devrait ! », s'exclame l'héroïne des Aventures d'Alice au...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    En 1846 paraît le Livre du nonsense (A Book of Nonsense) d'Edward Lear, recueil de poèmes (dont la plupart sont d'une forme extrêmement particulière : celle du limerick) mais aussi de dessins inséparables du texte et tout à fait assimilables à des dessins d'enfants. Tous ont pour point...
  • CARROLL LEWIS (1832-1898)

    • Écrit par Jean GATTÉGNO
    • 2 948 mots
    • 1 média
    C'est de ces différents éléments qu'est fait le nonsense carrollien, auxquels s'ajoute un ingrédient essentiel : le comique. Notre sourire ou notre rire, en effet, rend possible, non pas tant le passage dans le monde farfelu de ses personnages – car le rêve, augmenté d'une pointe de merveilleux, y...
  • DELESSERT ÉTIENNE (1941- )

    • Écrit par Laura NOESSER
    • 1 137 mots

    Né en 1941 à Lausanne, fils de pasteur, Étienne Delessert garde de son enfance la croyance « aux personnages venus de notre inconscient qui cognent, s'envolent et rient en renversant tout ce qui est sur la table de notre raison ». Sa formation de dessinateur de presse (Elle, Twen, Graphis...

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