Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NEW AGE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Gare aux gourous

L'une des caractéristiques du phénomène sectaire réside dans sa mouvance : une association peut devenir une secte, à l'occasion de l'arrivée d'un animateur gourou, puis redevenir inoffensive, après avoir été démantelée — à la suite d'un contrôle fiscal, par exemple. Nous laisserons de côté la dimension proprement religieuse du mot « secte » pour ne considérer que les associations qui portent gravement atteinte aux droits de l'homme. Pour être plus précis, il conviendrait de parler (comme le faisait le député Alain Vivien dans son rapport sur les sectes, remis au Premier ministre Pierre Mauroy en 1984) de « secte sectaire ». La grille d'analyse utilisée pour définir les sectes a été élaborée par le père Jacques Trouslard et l'A.D.F.I. (Association de défense de la famille et de l'individu). Elle se fonde sur la nocivité des sectes à l'égard des adeptes, sans porter aucun jugement sur le contenu idéologique des doctrines.

Une secte opère une triple escroquerie. Intellectuelle, en présentant des faits sciemment tronqués ou mis en scène ; psychologique, en jouant sur les faiblesses de l'individu pour le recruter ; enfin, financière, en profitant des ressources de ce dernier pour vivre. Cette triple escroquerie, pour s'accomplir, exige évidemment la manipulation mentale de l'adepte. Dans un premier temps, la secte offre la chaleur d'un groupe où toutes les angoisses sont prises en charge. Le charisme du gourou entraîne l'adhésion à une doctrine qui amène une réponse à toutes les questions. Insensiblement, ce système devient une véritable drogue mentale qui assure la dépendance de la nouvelle recrue. Il ne reste plus à la secte qu'à la « façonner » à l'image de l'adepte modèle, un zélateur du groupe qui ramène argent et nouveaux disciples. L'absence de contrôle sur le label « nouvel âge », la prolifération des groupes qui s'en réclament et le succès populaire obtenu par ce mouvement ont trop souvent favorisé de semblables manipulations. Les thèmes de l'écologie, de l'occultisme, du retour aux traditions anciennes ou méconnues bénéficient aujourd'hui d'un succès certain. En outre, l'optimisme et le messianisme qui caractérisent le nouvel âge offrent une alternative à tous ceux que cette fin de siècle angoisse. Tous ces thèmes constituent déjà le terreau habituel des sectes qui n'hésitent donc pas à se servir du nouvel âge comme d'un appât.

Ainsi, « Tout est énergie. Dieu est énergie », l'un des slogans favoris du nouvel âge, a été copieusement repris par Yvonne Trubert, « gourou » de la secte Ivi (Invitation à la vie), qui déclare, lors de l'une de ses conférences en Nouvelle-Zélande, le 21 février 1989 : « Le Christ a révélé à ses apôtres que Dieu est Énergie. La prière est énergie, une vibration dont les chercheurs au C.N.R.S. ont déterminé physiquement l'efficacité. » À l'instar du nouvel âge, Ivi milite également pour l'écologie et les médecines douces, tout en apportant à ces domaines ses apports doctrinaux qui représentent un réel danger en terme de santé. Elle affirme ainsi qu'il n'existe aucune maladie inguérissable et préfère à la chimiothérapie le « déblocage des chakras » et la prière.

Les masques « psy » inspirés du nouvel âge recouvrent également le visage de nombreux groupes sectaires. Bulles (Bulletins de liaison pour l'étude des sectes) recense, entre autres : l'institut de recherches psychanalytiques de Maud Pison, l'École internationale de psychanalyse objectialiste d'André Biry, la faculté de parapsychologie de Paris de Marguerite Preux, etc. Autant de groupes où se côtoient astrologie, voyance et grossiers scientismes issus des sciences humaines. Véritable[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Thierry KUBLER. NEW AGE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Média

Maharishi Mahesh Yogi - crédits : KEYSTONE-FRANCE/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Maharishi Mahesh Yogi