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YOUNG NEIL (1945- )

Un nouveau souffle

La renaissance de Young atteint son apogée avec Live Rust (1979), album enregistré live avec le Crazy Horse. Il continue de faire preuve d'éclectisme dans ses créations, produisant rapidement l'album acoustique Hawks and Doves (1980), puis Re-ac-tor (1981), aux accents punk, Trans (1982), dont le son électronique n'est pas apprécié par sa nouvelle maison de disques, qui lui intente un procès pour avoir créé un album « non représentatif », et enfin Everybody'sRockin' (1983), un retour aux sources du rockabilly. En 1989, avec Freedom, Young renoue avec les prises de position et les convictions musicales de ses grands succès du début, comme à l'époque d'Ohio. Cet album témoigne d'un nouveau regain de créativité de Neil Young, qui séduit un public plus jeune et qui choisit de faire jouer de nouveaux groupes, tels que Social Distortion et Sonic Youth, en première partie de ses concerts. Cette dernière renaissance artistique atteint son apogée en 1990 avec la sortie de RaggedGlory, un album dont le son, tel un nuage épais, est transpercé par les effets Larsen et les distorsions, et dont les paroles agressives touchent les zones sensibles du psychisme. Avec cet album notamment, Neil Young aura une influence majeure sur l’esthétique grunge et sur des groupes comme Nirvana ou Pearl Jam. Témoin du passage du temps et des relations humaines, Young ne tombe jamais dans le piège de la facilité et des tableaux idéalisés. Fidèle à lui-même, après ce succès retentissant, tant du point de vue de la critique que de celui des ventes, il sort les albums Arc et Weld (tous deux en 1991), sortes de collages bruyants déconcertants. Au tournant du xxie siècle, le Canadien continue à publier de nombreux albums parmi lesquels Are You Passionate ?, avec Booker T & the MGs (2002), Living withWar (2006), Le Noise (2010) ou encore PeaceTrail (2016). Il conserve une énergie inépuisable, tant en concert qu'en studio.

— Gene SANTORO

— Universalis

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Écrit par

  • : critique de musique
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Gene SANTORO. YOUNG NEIL (1945- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • COUNTRY, musique

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 153 mots
    • 1 média
    Neil Young (né en 1945) reste le songwriter du country-rock. Il a réussi, par son propos engagé, à opérer la jonction avec le folk tout en conservant l'énergie du rock et l'authenticité et de la musique populaire rurale américaine.
  • CROSBY, STILLS & NASH

    • Écrit par Universalis
    • 278 mots

    Groupe de folk-rock formé par les Américains David Crosby (de son vrai nom David van Cortland) et Stephen Stills et le Britannique Graham Nash, Crosby, Stills & Nash se produit également avec le chanteur canadien Neil Young sous le nom de Crosby, Stills, Nash & Young. Avec des chansons folk-rock...

  • FOLK

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 934 mots
    • 2 médias
    ...chanteur et guitariste du groupe britannique The Hollies, forment un groupe qui deviendra vite la principale formation folk de la scène pop lorsque le Canadien Neil Young (né en 1945) les rejoindra en 1970 : le succès de Crosby, Stills, Nash & Young est sans conteste dû aux talents conjugués de ses quatre...
  • GRUNGE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 478 mots

    Le grunge, sorte de rock déglingué joué par des musiciens dépenaillés, exprime dans ses textes le malaise d'une partie de la jeunesse américaine. Nirvana est le groupe créateur du genre.

    En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana...

Voir aussi