NATCHEZ

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Tribu indienne d'Amérique du Nord qui parle, comme les Creek et les Séminoles, une langue muskogéenne, les Natchez habitaient sur la rive est du cours inférieur du Mississippi. Au début du xviiie siècle, à l'époque de la première colonie française, la tribu comprenait environ 6 000 personnes qui vivaient dans neuf villages situés entre les rivières Yazoo et Pearl, près du site où se dresse maintenant la ville de Natchez (Mississippi).

Au début, vers 1680, les rapports entre les colons français et les Indiens furent amicaux. Mais, en 1716, en 1722 et en 1723, trois guerres opposent Natchez et Français ; elles sont suivies de la rébellion Natchez de 1729. Avec l'aide des Choctaw, les Français chassèrent les Natchez de leurs villages. En 1731, quatre cents Indiens environ furent capturés et vendus comme esclaves aux Antilles. Les autres se réfugièrent auprès des Chickasaw et, plus tard, auprès des Creek supérieurs et des Cherokee. Quand, en 1838, ces tribus furent obligées de partir vers l'ouest, pour le territoire Indien — l'actuel État d'Oklahoma —, les Natchez les suivirent. Au début du xxe siècle, très peu de Natchez parlaient encore leur langue d'origine. Au début du xxie siècle, 5 000 Natchez environ vivaient encore dans le Mississippi, en Alabama et en Georgie.

Comme toutes les autres tribus muskogéennes, dont la culture était assez proche de la leur, les Natchez étaient avant tout des agriculteurs. Pour fabriquer le tissu de leurs vêtements, ils tissaient la fibre du mûrier ; ils étaient d'excellents potiers et construisaient de très grands temples de clayonnage et de boue sur des tertres d'environ 2,50 m de hauteur, tout comme les Creek. Leurs maisons étaient alignées en rangs réguliers autour d'une place ou d'une esplanade communale. Elles étaient en torchis séché, et le toit était fait de perches recourbées.

Les Natchez adoraient le Soleil. Ils étaient gouvernés par un monarque, qu'ils appelaient le Gr [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Agnès LEHUEN, « NATCHEZ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/natchez/