Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KROCHMAL NA'HMAN (1785-1840)

Érudit et philosophe juif, Nachman Krochmal est né le 17 février 1785 à Brody et mort le 31 juillet 1840 à Tarnopol, ville de la province de Galicie, au sein de l'empire d'Autriche-Hongrie (auj. en Ukraine).

Marié à l'âge de quatorze ans selon la coutume de son temps, Nachman Krochmal, également connu sous le nom de Ranak (acronyme de rabbi Nachman Krochmal), s'installe chez son riche beau-père. Il passe les dix années suivantes à dévorer les écrits d'auteurs tels Moïse Maimonide, grand penseur juif du Moyen Âge dont le Mōreh ha-Nebūkhim (« Guide des égarés ») lui inspirera plus tard son propre traité philosophique, la littérature hébraïque, les philosophes allemands – tout particulièrement Hegel et Kant – et les textes touchant au domaine de l'histoire séculière.

Krochmal ne publie que quelques essais de son vivant. Son Moreh nebukhe ha-zeman (1851, « Guide des égarés de notre temps »), inachevé au moment de sa mort, sera publié à titre posthume par le grand intellectuel juif Leopold Zunz (1794-1886). Comme Maimonide avant lui, Krochmal cherche à réconcilier les traditions religieuses du judaïsme avec les connaissances laïques du monde moderne, s'inscrivant ainsi dans le mouvement de la Haskala. Pour cela, il pense qu'il est nécessaire d'identifier l'esprit du judaïsme à travers ses manifestations historiques, littéraires, religieuses et philosophiques. L'une des conséquences majeures de son travail est d'avoir changé la perception du judaïsme, passant ainsi du concept abstrait de messianisme religieux à l'expression concrète des activités propres à la culture du peuple juif.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. KROCHMAL NA'HMAN (1785-1840) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • JUDAÏSME - Le judaïsme contemporain

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 2 690 mots
    ...et atteindre à une grande pertinence dans ses conclusions. On peut lui assigner comme origine la publication par Leopold Zunz en 1851 de l'ouvrage de Nahman Krochmal, Le Guide des égarés de ce temps, qui annonçait une nouvelle ère du judaïsme, en évoquant par son titre même le célèbre livre de...
  • TŌRAH

    • Écrit par Roland GOETSCHEL
    • 2 852 mots
    • 3 médias
    ...objectives et critiques, débarrassées de tout ethnocentrisme, au même titre que n'importe quel objet des sciences de la culture. Dans leur sillage, N.  Krochmal et S. D.  Luzzatto, avec certaines réserves chez ce dernier, appliquent les méthodes de la critique historique aux textes hébraïques. La nouvelle...

Voir aussi