MISKOVITCH MILORAD (1928-2013)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Danseur et chorégraphe français d’origine yougoslave, Milorad Miskovitch, avec son charme, son élégance et sa solide technique classique, fut en tête d’affiche des plus grandes compagnies de ballet et le partenaire des plus célèbres ballerines.

Milorad Miskovitch (en serbe Mišković) naît le 26 mars 1928 à Valjevo, en Yougoslavie (auj. Serbie). Dès son plus jeune âge, il commence à étudier le ballet à Belgrade puis poursuit sa formation au côté d’Olga Preobrajenska et de Boris Kniaseff à Paris, où il fait ses débuts sur la scène internationale en 1946. Il danse en tant qu’artiste invité au sein de troupes telles que l’International Ballet de Mona Inglesby et l’Original Ballet Russe du colonel de Basil.

En 1947, Miskovitch se rend aux États-Unis, où il danse au côté de Rosella Hightower dans une production de Giselle montée pour le Grand Ballet de Monte-Carlo dirigé par le marquis de Cuevas. Engagé en 1949 par Roland Petit aux Ballets de Paris, il crée Adame Miroir (1948, chorégraphie de Janine Charrat) et Le Combat (1949, chorégraphie de William Dollar). Ce dernier ballet permet à Milorad Miskovitch d’obtenir à New York le prix du meilleur jeune danseur. Il parcourt la France avec Lycette Darsonval, danse plusieurs saisons avec la compagne de Janine Charrat dont il devient le partenaire favori. Milorad Miskovitch est aussi un des partenaires réguliers de la ballerine Alicia Markova qu’il accompagne souvent en tournée. En 1956, il crée sa propre compagnie de danse, Les Ballets 1956, qui effectue des tournées dans le monde entier pendant une décennie. Il rentre en Yougoslavie en 1966 pour se produire au Théâtre national de Belgrade. Après avoir été dirigé et avoir chorégraphié des ballets durant de nombreuses années aux États-Unis et en Europe, il est nommé conseiller artistique de l’animation culturelle à l’U.N.E.S.C.O. en 1979, puis préside, de 1988 à 1994, le Conseil international de la danse de cette organisation. Milorad Miskovitch meurt le 21 juin 2013, à Nice.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MISKOVITCH MILORAD - (1928-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/milorad-miskovitch/