Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MILAN

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

La ville contemporaine

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan - crédits : G. Berengo Gardin/ De Agostini/ Getty Images

Galerie Victor-Emmanuel II, Milan

À l'échelle de l'Italie ou sur le plan international, Milan constitue un espace urbain mythique : il associe à la fois la tradition et l'innovation. Milan réunit, de façon unique pour l'Italie, toutes les caractéristiques d'une aire métropolitaine : la taille, la densité de population, l'hétérogénéité ethnique et sociale, un important réseau d'entrepreneurs, des élites artistiques et scientifiques, une forte spécialisation dans les domaines de la finance, de la mode, des médias, de la recherche et du développement. Sa structure fonctionnelle domine une aire très vaste qui dépasse ses limites régionales. L'essor industriel de Milan, à partir de la fin du XIXe siècle, a renforcé la base économique de la ville et la prospérité de ses habitants en la transformant en une « ville complète », mais cet essor a aussi contribué à l'accentuation des contradictions formelles et fonctionnelles qui sont lisibles dans son espace.

L'espace milanais et sa population

Où commence et où se termine Milan ? Si la piazza del Duomo et le quartier des Navigli (cours d'eau et canaux recouverts à partir de la fin du xixe siècle) constituent le noyau historique incontestable de la ville, ses limites extérieures sont à rechercher au-delà des limites communales, voire au-delà de celles de la Lombardie. Les limites du Plan intercommunal milanais (P.I.M.) ont varié (35 communes en 1961, 94 communes en 1967 et 106 en 1977). Certains privilégient les limites du département (rebaptisées città metropolitana). Des études sur le développement de la ville ont montré la formation d'une conurbation basée sur une structure polycentrique de villes moyennes et des segments urbanisés de type radial et interradial. L'observation des images satellitaires confirme ce type d'urbanisation diffuse.

En 1861, Milan ne comptait que 267 000 habitants, sa population n'a ensuite cessé de croître. Elle devient une ville millionnaire en 1941 et atteint son plus grand nombre d'habitants en 1971 (1,7 million). À partir de cette période, on assiste au déclin de la population du noyau central et à une croissance suburbaine qui concerne les première et deuxième couronnes métropolitaines. La ville ne compte alors plus que 1,3 million d'habitants lors du recensement de 2001. Jusqu'en 1981, cette suburbanisation a compensé les pertes du centre. Durant la période 1991-2001, l'ensemble de l'aire métropolitaine est en déclin et le poids des couronnes périurbaines dépasse celui du noyau central. À partir de 2001, on constate aussi un ralentissement de la suburbanisation : la première couronne perd de la population et la deuxième enregistre une faible croissance. Les données de l'état civil indiquent cependant, entre 2001 à 2005, une forte reprise migratoire à destination de Milan et un net processus de réurbanisation. Ces dynamiques démographiques n'ont pas affecté les différents groupes sociaux de la même façon. Durant la période 1981-1991, le nombre des professions libérales, des cadres supérieurs et des chefs d'entreprise progresse (+ 50 p. 100), tandis que celui des ouvriers enregistre un déclin sensible (— 30 p. 100). Ce déclin dépasse — 40 p. 100 dans la zone centrale et varie entre — 20 et — 40 p. 100 dans les bastions ouvriers de la périphérie. En termes de concentration relative, le poids des élites augmente dans le noyau historique et dans les zones péricentrales de Magenta, Venezia et Città Studi. L'immigration internationale récente se concentre avant tout dans certaines niches des zones centrales et péricentrales. Les statistiques les plus récentes sur l'emploi indiquent une diminution, durant la période 1991-2001, du nombre des salariés de l'industrie dans la Provincia de Milan (— 5 p. 100) et dans sa région (— 11 p. 100) mais une progression des secteurs des services.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
  • : professeur de géographie humaine à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, visiting professor à l'université de Barcelone

Classification

Pour citer cet article

Michel BALARD et Petros PETSIMERIS. MILAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Médias

Italie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Italie : carte administrative

Cathédrale de Milan - crédits :  Bridgeman Images

Cathédrale de Milan

Risorgimento, Milan, 1848 - crédits : G. Cigolini/ De Agostini/ Getty Images

Risorgimento, Milan, 1848

Autres références

  • AGRICULTURE URBAINE

    • Écrit par et
    • 6 273 mots
    • 8 médias
    En Italie, c’est à Milan que le premier parc agricole urbain a vu le jour en 1990, puis d’autres métropoles ont suivi. Mais l’agglomération milanaise est surtout connue pour la signature, en 2015, d’un « pacte de politique alimentaire urbaine ». Elle renferme plus de 65 000 hectares de terres agricoles....
  • AUTOUR DE GABRIELE BASILICO (livres et exposition)

    • Écrit par
    • 1 068 mots

    Lorsque Gabriele Basilico, architecte de formation, réalise une série d'images sur la banlieue de Milan à la fin des années 1970 (Milano, ritratti di fabbriche, Sugarco, Milan, 1983), la photographie de paysage urbain est un genre étranger au champ de l'art en Europe. Seuls les Américains,...

  • BASILICO GABRIELE (1944-2013)

    • Écrit par
    • 930 mots
    • 1 média

    Tandis qu'il étudie l'architecture à la faculté polytechnique de Milan à la fin des années 1960, Gabriele Basilico (né en 1944 à Milan) s'intéresse à la photographie en autodidacte et se lie à la galerie Il Diaframma, lieu incontournable de la photographie d'auteur en Italie. Il y présente...

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Il fit les dessins de l'hôpital Majeur de Milan (1485), puis revit les projets présentés pour le couronnement de la croisée du transept de la cathédrale (1488-1490). Il collabora aussi au projet, altéré par plusieurs modifications, de la cathédrale de Pavie (1488). L'espace intérieur des nefs se prolonge...
  • Afficher les 25 références