Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VORONTSOV MIKHAÏL SEMENOVITCH (1782-1856)

Après des études en Angleterre, qui l'ouvrent aux idées occidentales, Mikhaïl Semenovitch Vorontsov entre dans l'armée et participe aux campagnes contre Napoléon (1806-1814). Durant la campagne de France, il commande les troupes russes qui arrivent à Paris et occupe lui-même les fortifications de La Villette. Il représente la Russie au congrès d'Aix-la-Chapelle en 1818.

En 1823, il est nommé gouverneur de la Nouvelle-Russie et de la Bessarabie. Il y encourage la pénétration de l'économie moderne, améliore les moyens de transport, établit des liaisons permanentes entre le port d'Odessa et la Crimée, fait démarrer l'exploitation industrielle des minéraux, en même temps qu'il stimule l'agriculture.

Il développe aussi l'enseignement et s'intéresse à la préservation du patrimoine culturel russe. Au début du règne du tsar Nicolas Ier, en 1828, il prend part aux guerres contre les Turcs et dirige notamment le siège de Varna. Nommé lieutenant général du Caucase en 1844, il réussit à unifier et à soumettre le pays à l'autorité moscovite. En même temps, il organise le trafic maritime de la mer Caspienne et développe la ville de Tiflis. En récompense de ses services, le tsar lui confère, en 1852, le titre de comte et, en 1856, le nomme général feld-maréchal.

Monarchiste, Vorontsov fait partie de ces aristocrates libéraux favorables à la libération des serfs. Ainsi, en 1820, il constitue, avec l'écrivain N. I. Tourgueniev et avec d'autres nobles « décembristes », une société pour la libération des paysans asservis. Il protégera les décembristes poursuivis.

— Anca STAHL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Anca STAHL. VORONTSOV MIKHAÏL SEMENOVITCH (1782-1856) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GÉORGIE

    • Écrit par Christophe CHICLET, Universalis, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA
    • 15 746 mots
    • 6 médias
    ...menant des campagnes contre l'Iran et la Turquie, rendirent possible une renaissance de la nation géorgienne. Sous le gouvernement du prince M. S.  Vorontsov, alors vice-roi (1845-1854), le commerce et les affaires se développèrent rapidement ; un théâtre et d'autres institutions culturelles furent...

Voir aussi