LEIGH MIKE (1943- )

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Fidélité au réel

Comme tous les héros et héroïnes de Mike Leigh, Poppy (Sally Hawkins, prix d’interprétation à la Berlinale), dans Be Happy (Happy-Go-Lucky, 2008), ne demande qu’à être aimée. Sa méthode est symbolisée par le refrain d’une célèbre chanson de Lorie, la « positive attitude ». Comportement qui vaut pour elle-même, mais aussi pour tous ceux qu’elle rencontre. Poppy refuse les soucis tout en se souciant des autres. Son attitude est aussi communicative que son rire. Et plus encore pour le spectateur lorsqu’elle se heurte à un moniteur d’auto-école marqué par le sens tragique de la vie. Sa rencontre finale avec un alter ego n’est pas la conclusion d’un conte de fées. Poppy se limite à l’idée d’« essayer » prudemment une relation amoureuse. En papillonnant constamment, court-elle après le bonheur ou le fuit-elle ?

Poppy exaltait la liberté, l’optimisme, l’insouciance de la jeunesse, lorsque l’avenir est encore devant soi. Pour le couple de Another Year (2010), le temps se conjuguerait plutôt au passé. Tom (Jim Broadbent) et Gerri (Ruth Sheen), la soixantaine, habitent une HLM, mais apprécient surtout le jardin ouvrier où ils accueillent leurs proches. À commencer par leur fils Joe, célibataire à plus de trente ans, Ken, ami d’enfance de Tom, célibataire lui aussi, mais du genre plaintif, et surtout Mary (Lesley Manville), collègue de Gerri, que l’alcool aide à oublier les désastres qui ponctuent sa vie. Elle méprise Ken, drague Joe, se montre déplaisante à l’égard de la conquête de ce dernier, Katie… Les saisons passent et, l’hiver venu, Joe et Katie rêvent de visiter Paris, tandis que Mary se lamente toujours, que Tom et Gerri se souviennent de leur jeunesse de routards… Chacun a ses raisons et sa façon de prendre la vie, au tragique ou avec insouciance. Tom et Gerri n’ont cessé de jouer les conciliateurs, mais constatent avec amertume que le résultat leur échappe de plus en plus.

Malgré la parenthèse de Topsy-Turvy, on imagine mal le monde de Mike Leigh situé dans un passé lointain ou libéré d’un ancrage familial. C’est pourtant le cas de Mr. Turner (2014) [...]


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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « LEIGH MIKE (1943- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mike-leigh/