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POWELL MICHAEL (1905-1990)

La période Korda

En 1937, Michael Powell écrit et réalise son premier film important : The Edge of the World, « poème élégiaque » semi-documentaire sur la désertification d'une île des Hébrides, qui attire l'attention d'Alexandre Korda. C'est ainsi qu'il rencontre Emeric Pressburger. Celui-ci, né le 5 décembre 1902 à Miskolc, en Hongrie, a fait des études universitaires à Prague et à Stuttgart, et a mené une carrière de journaliste et de scénariste à Berlin et à Paris. Il a quitté l'Allemagne en 1933 pour s'installer en Angleterre, après un passage en France.

Michael Powell écrit avec lui The Spy in Black, un film d'espionnage. Puis, après avoir participé à la réalisation de deux productions Korda tournées simultanément, The Lion has Wing et The Thief of Bagdad, il tourne plusieurs films de propagande : Contraband, 49th Parallel et One of our Aircraft is Missing. Dans ces films se dessinent déjà les caractéristiques des futures productions du tandem : mise en rapport des personnages avec des cultures autres, ruptures dans la narration et dans le ton, création d'atmosphères envoûtantes qui transfigurent la réalité et tirent le récit vers l'onirisme.

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, professeur d'histoire du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Alain GAREL. POWELL MICHAEL (1905-1990) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    ...amant, 1989), la versatilité boulimique d'un Michael Winterbottom (Butterfly Kiss, 1995 ; Jude, 1996 ; Tournage dans un jardin anglais, 2005) ? L'un des artistes pionniers de cet esprit franc-tireur avait été Michael Powell, dans les années 1940 ; avec son complice Emeric Pressburger, il...
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par Jean-Christophe FERRARI
    • 3 248 mots
    • 7 médias
    Retour en arrière. En 1951, le cinéaste Michael Powell réalise avec Emeric Pressburger une très belle adaptation des Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach. Il y a beaucoup à apprendre de cette méditation funèbre sur la dimension mécanique du désir humain. Il y a beaucoup à méditer sur la manière...

Voir aussi