Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York

Le Metropolitan Museum of Art est le musée d'art le plus vaste de New York, et l'un des plus importants au monde.

<it>Vénus et Cupidon</it>, L. Lotto - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Vénus et Cupidon, L. Lotto

Créée en 1870, l'institution ouvrit ses portes deux ans plus tard. Le complexe architectural actuel, situé dans Central Park, fut inauguré en 1880. Le bâtiment principal, situé face à la Cinquième Avenue et dessiné par Richard Morris Hunt, fut achevé en 1902. L'agence McKim, Mead & White conçut certaines des extensions ultérieures, entre 1904 et 1920. La section consacrée aux œuvres américaines, érigée en 1924, intègre une façade de marbre datant de 1823, rescapée de la démolition de la U.S. Branch Bank dans Wall Street. À partir des années 1960, les réaménagements et extensions seront réalisés par le cabinet Kevin Roche John Dinkeloo & Associates. Parmi ces bâtiments figurent l'aile Robert Lehman (1975), où sont présentés les maîtres de la peinture européenne classique (Titien, Rembrandt, Vermeer), ceux plus particulièrement liés à l'impressionnisme (Monet, Renoir, Sisley, Van Gogh) et au néo-impressionnisme ; l'aile Sackler (1978), qui abrite le temple de Dendour – monument démantelé par le gouvernement égyptien pour le sauver de la montée des eaux lors de la construction du barrage d'Assouan et offert aux États-Unis – ; l'aile américaine (1980), extension de 1,6 hectare qui englobe l'ancienne section et renferme une grande collection d'art américain. L'aile Michael C. Rockefeller (1982) accueille les œuvres d'Afrique, d'Océanie et des Amériques ; l'aile Lila Acheson Wallace (1987) est dédiée à l'art moderne, et l'aile Henry R. Kravis (1991) contiennent des sculptures et des arts décoratifs d'Europe dont les plus récentes pièces datent du début du xxe siècle.

<it>Vase aux iris</it>, V. Van Gogh - crédits : AKG-images

Vase aux iris, V. Van Gogh

<it>Nature morte au violon et à la partition</it>, W. M. Harnett - crédits : AKG-images

Nature morte au violon et à la partition, W. M. Harnett

Le Metropolitan Museum of Art dispose par ailleurs d'importantes collections consacrées à l'Égypte, la Babylonie, l'Assyrie, l'Extrême-Orient, le Moyen-Orient, la Grèce et la Rome antiques, l'Europe, l'Amérique pré-colombienne, la Nouvelle-Guinée, le monde islamique et l'Amérique moderne, parmi lesquelles figurent pièces d'architecture, sculptures, peintures, dessins, calligraphies et estampes, photographies, verreries, bronzes, céramiques, textiles et costumes, métaux ouvragés, laques, mobiliers, salles d'époque, armes et armures, instruments de musique.

Hatchepsout - crédits : Courtesy of the Metropolitan Museum of Art, New York City, Rogers Fund, 1929 (29.3.2) ; CC0

Hatchepsout

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui - crédits : AKG-images

Deuxième voyage de l'empereur Kangxi, Wang Hui

La bibliothèque Thomas J. Watson, édifiée en 1964 principalement à l'usage du personnel du musée et des universitaires de passage, possède une collection d'ouvrages de référence d'une grande richesse notamment dans le domaine de l'art et de l'archéologie. C'est la plus grande des branches d'un réseau de bibliothèques spécialisées situées au sein du musée, dont seule la bibliothèque Nolen est ouverte au public.

L'art médiéval européen est exposé aux Cloisters (les Cloîtres), un bâtiment situé à Fort Tryon Park.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. METROPOLITAN MUSEUM OF ART, New York [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi