MÉDIASVue d'ensemble
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Initiée en France par Fernand Terrou qui crée, en 1937, un Institut de science de la presse au sein de l'université de Paris, l'analyse des médias demeure néanmoins impulsée par la recherche anglo-saxonne. Investie par la psychologie sociale au milieu du xxe siècle, elle devient une science avec Carl Hovland, Paul Lazarsfeld et Harold Lasswell. La question programmatique posée par ce dernier (qui, dit quoi, par quel canal, à qui, et avec quel effet ?), délimite en 1948 les différents champs d'investigation de la nouvelle discipline. C'est la question des effets de l'exposition aux médias qui va susciter le plus de travaux, lesquels concluent d'abord à un impact limité, avant que de nouvelles approches (agenda-setting) ne conduisent à le réévaluer à partir des années 1970. Le sociologue français Jean Stoetzel insiste quant à lui sur les fonctions de sociabilité, de récréation et de procuration que joue la presse pour son public. Enfin, Marshall McLuhan, souvent accusé de déterminisme technologique, décrit la contraction de l'espace et du temps en un « village global », dans lequel les médias sont une extension physique et mentale de l'homme.
La médiatisation a transformé le fonctionnement des sociétés contemporaines. L'avènement de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du réseau Internet a en effet conduit à une véritable explosion de l'information et à une « opulence communicationnelle » (Abraham Moles). La transmission de messages à distance et leur réception quasi instantanée par un public qui peut difficilement les esquiver ont profondément modifié les rapports de pouvoir. Les médias constituent ainsi un instrument majeur (mais complexe) de domination, utilisé par les acteurs politiques et économiques pour tenter d'imposer à l'opinion publique des « définitions de la situation » (William Thomas) par le(s) biais de l'information.
— Christophe PIAR
Écrit par :
- Christophe PIAR : doctorant en science politique, D.E.S.S. de communication politique et sociale, université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Autres références
« MÉDIAS » est également traité dans :
MÉDIAS - Sociologie des médias
En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinat […] Lire la suite
MÉDIAS (anthropologie)
Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] Lire la suite
ABSTENTIONNISME
Dans le chapitre « L'affaiblissement des processus d'incitation » : […] Du fait de transformations nombreuses, diffuses, complexes et mal élucidées, on observe tout d'abord un affaiblissement de l'adhésion aux normes, du respect des obligations et des sentiments d'obligation. Cette évolution générale affecte aussi le domaine civique et électoral. L'abstention est moins stigmatisée que par le passé. Elle est par exemple un peu plus avouable. Les campagnes électorales […] Lire la suite
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures
Dans le chapitre « En Afrique » : […] Cette néo-oralité concerne : – en premier lieu, la médiatisation par la radio, la télévision ou les disques et cassettes de genres oraux traditionnels, parfois quelque peu adaptés aux exigences de ces médias. De nombreux pays réservent des émissions où conteurs et artistes de la parole interprètent dans une des langues nationales des œuvres d'un répertoire traditionnel. Cette pratique a même pu d […] Lire la suite
NUMÉRIQUE, anthropologie
Alors que les micro-ordinateurs remontent aux années 1970 et l’essor d’Internet aux années 1990, c’est au cours de la décennie suivante que l’anthropologie du numérique acquiert sa légitimité au sein de la discipline. Contrairement aux essais sur la « révolution numérique » qui spéculent sur la rupture historique qu’opéreraient les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ […] Lire la suite
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
Dans le chapitre « Des usages des médias » : […] La démocratisation des instruments de réalisation et de production, la libéralisation des moyens de diffusion et la plus grande maniabilité des supports (VHS, DivX, DVD, fichiers numériques) ont donné une ampleur considérable aux usages communautaires des médias depuis les années 1980. Eric Michaels a été l’un des premiers anthropologues à porter l’attention sur ce phénomène, en s’intéressant à la […] Lire la suite
APPRENTISSAGE ET INTERNET
Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire de train, se distraire avec une vidéo amusante, apprendre à faire quelque chose avec un tutoriel, ex […] Lire la suite
ARGENTINE
Dans le chapitre « Le temps des confrontations » : […] Cristina Fernández de Kirchner entre à la Casa Rosada à l'âge de cinquante-quatre ans, après une carrière parlementaire commencée en 1989 comme députée puis comme sénatrice du Parti justicialiste, et après avoir été la conseillère de son époux. Dès les débuts de sa présidence, les indices de la croissance économique, du chômage ou de l'inflation sont objets de constantes controverses. En effet, l […] Lire la suite
ASSOCIATION
Dans le chapitre « D'une liberté politique à un expédient socio-commercial » : […] On distinguera avant et après 1975. De 1901 à 1975, la vie associative connaît trois grandes vagues parfaitement en phase avec l'évolution politique et sociale du pays. La première vague est celle des « bonnes œuvres » avec les « bonnes sœurs » et les « dames d'œuvres », les bals de charité et les sociétés de bienfaisance, etc. L'immense appareil créé par l'Église depuis des siècles pour les pauvr […] Lire la suite
AVERTY JEAN-CHRISTOPHE (1928-2017)
Homme de radio et réalisateur de télévision, Jean-Christophe Averty est né à Paris le 6 août1928. Son inventivité lui a permis de rejoindre, grâce à la diffusion télévisuelle, une préoccupation majeure des vidéastes : la dimension publique. Il ne s'agit pas seulement de l'impact quantitatif sur les spectateurs, mais aussi de la transformation esthétique et plastique des œuvres que celles-ci requiè […] Lire la suite
Pour citer l’article
Christophe PIAR, « MÉDIAS - Vue d'ensemble », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-vue-d-ensemble/