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Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes.

Initiée en France par Fernand Terrou qui crée, en 1937, un Institut de science de la presse au sein de l'université de Paris, l'analyse des médias demeure néanmoins impulsée par la recherche anglo-saxonne. Investie par la psychologie sociale au milieu du xxe siècle, elle devient une science avec Carl Hovland, Paul Lazarsfeld et Harold Lasswell. La question programmatique posée par ce dernier (qui, dit quoi, par quel canal, à qui, et avec quel effet ?), délimite en 1948 les différents champs d'investigation de la nouvelle discipline. C'est la question des effets de l'exposition aux médias qui va susciter le plus de travaux, lesquels concluent d'abord à un impact limité, avant que de nouvelles approches (agenda-setting) ne conduisent à le réévaluer à partir des années 1970. Le sociologue français Jean Stoetzel insiste quant à lui sur les fonctions de sociabilité, de récréation et de procuration que joue la presse pour son public. Enfin, Marshall McLuhan, souvent accusé de déterminisme technologique, décrit la contraction de l'espace et du temps en un « village global », dans lequel les médias sont une extension physique et mentale de l'homme.

La médiatisation a transformé le fonctionnement des sociétés contemporaines. L'avènement de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du réseau Internet a en effet conduit à une véritable explosion de l'information et à une « opulence communicationnelle » (Abraham Moles). La transmission de messages à distance et leur réception quasi instantanée par un public qui peut difficilement les esquiver ont profondément modifié les rapports de pouvoir. Les médias constituent ainsi un instrument majeur (mais complexe) de domination, utilisé par les acteurs politiques et économiques pour tenter d'imposer à l'opinion publique des « définitions de la situation » (William Thomas) par le(s) biais de l'information.

—  Christophe PIAR

Écrit par :

  • : doctorant en science politique, D.E.S.S. de communication politique et sociale, université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

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  • Écrit par 
  • Patrick CHAMPAGNE
  •  • 4 997 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'opinion publique comme nouvel enjeu politique »  : […] On voit ainsi que, en définitive, ce qui existe, c'est moins une « opinion publique » en soi que la croyance en l'existence de l'opinion publique telle que les sondeurs et les hommes politiques la construisent. Il reste que, en se diffusant, la pratique des sondages d'opinion et la croyance qui la soutient ont profondément modifié le fonctionnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/opinion-publique/#i_91515

PARIS (JEUX OLYMPIQUES DE) [1924] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 038 mots

Le 2 juin 1921, à l'occasion de la dix-neuvième session du C.I.O. tenue à Lausanne, Pierre de Coubertin se démultiplie pour que les jeux Olympiques reviennent à Paris. En effet, ses confrères du C.I.O. semblent préférer les candidatures d'Amsterdam ou de Los Angeles, mais le baron, durement éprouvé par l'échec des Jeux de Paris en 1900 noyés dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris-jeux-olympiques-de-1924-contexte-organisation-bilan/#i_91515

PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 185 mots

Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990). Assorti d'un glossaire et d'extraits d'un rapport sur l'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penser-la-communication/#i_91515

PHILOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Jacques BILLARD, 
  • Jean LEFRANC, 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 21 037 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Penser son temps : les années 2005-2015 »  : […] La décennie 2005-2015 se caractérise par une présence sans précédent de la philosophie dans la sphère des médias et des débats d'actualité, notamment sous forme d’interventions sur des questions sociétales, en même temps que disparaissent les grandes entreprises théoriques systématiques. Ce succès, sans doute dû en partie à un certain scepticisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/#i_91515

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 388 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des conceptions contrastées »  : […] Une façon de définir la communication politique consiste à voir en elle un ensemble de techniques au service de la domination politique et donc de la réduire à un rapport purement instrumental entre gouvernants et gouvernés. Il s'agit alors des moyens de séduire, de circonvenir l'opinion publique, de désinformer les citoyens pour mieux assurer la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_91515

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 696 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un futur interactif »  : […] Les nouveaux moyens de communication – et plus particulièrement l'informatique, par l'intermédiaire d'Internet – pèsent de plus en plus sur la pop music. Les années 1980 ont vu la mise en place d'une chaîne américaine de télévision exclusivement consacrée à la musique : M.T.V. Avec la place que tiennent le clip vidéo dans la promotion de la musiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_91515

POPULISME

  • Écrit par 
  • Pierre-André TAGUIEFF
  •  • 8 423 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Télépopulisme : le modèle italien »  : […] Le bon démagogue de la postmodernité est le tribun télégénique, occupant l'espace de la « vidéopolitique ». Ne peut-on voir dans l'emprise croissante du pouvoir télévisuel qui lie les uns aux autres des individus de plus en plus isolés, toute proximité et toute distance étant en même temps abolies, quelque chose comme la confirmation imprévue de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/populisme/#i_91515

PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

  • Écrit par 
  • Francis BALLE
  •  • 3 355 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la conquête d'une liberté aux réalités nouvelles »  : […] En 1835, Alexis de Tocqueville voyait dans la multiplication des journaux l'avènement d'une société nouvelle, moins individualiste certes, et plus attachée, selon lui, à l'égalité entre les hommes qu'aux progrès de la liberté. En 1894, Émile Zola instruisait le procès du journalisme naissant : « L'information, écrivait-il, a transformé le journali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-mythes-et-realites-de-la-liberte-de-la-presse/#i_91515

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 420 mots
  •  • 4 médias

En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et de l'importance de son chiffre d'affaires, c'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/#i_91515

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre « Les développements technologiques et leurs effets »  : […] Le développement des médias audiovisuels – notamment des chaînes de télévision ou des stations de radios d'information en continu –, l'intensification de la concurrence économique à partir des années 1980, et plus encore l’émergence de l’information en ligne dans la décennie 2000 ont profondément bouleversé les conditions du travail journalistique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-journalisme-et-journalistes/#i_91515

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 569 mots
  •  • 2 médias

L'œuvre de Balzac mérite rarement le qualificatif de « sociologique » que lui prête la routine. Il est cependant un domaine où le rapprochement n'est pas déplacé. Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne (1843) est le premier recensement des personnages qui produisent un journal. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/#i_91515

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 026 mots
  •  • 3 médias

La presse du cœur, appelée aussi presse sentimentale, connaît son heure de gloire dans les années 1950. Ses principaux magazines –  Nous Deux , Confidences ou Intimité  – sont centrés sur la fiction sentimentale et l’histoire vécue. Ils proposent des romans, des nouvelles et sont à l’origine du roman-photo. Ce genre, en tête des ventes de la pre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-du-coeur-presse-sentimentale/#i_91515

PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

  • Écrit par 
  • Dominique AUGEY, 
  • Marie-Christine LIPANI VAISSADE, 
  • Denis RUELLAN, 
  • Jean-Michel UTARD
  •  • 2 690 mots
  •  • 1 média

À peine lancée à Paris, en février et mars 2002, la presse quotidienne gratuite rejoignait les caniveaux, sa destination naturelle à écouter alors un grand nombre de voix dans les médias. Tôt le matin, Metro , puis 20 Minutes , n'étaient pas encore distribués par des colporteurs ou installés dans des présentoirs à la sortie des transports en commun […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-quotidienne-gratuite/#i_91515

PROPAGANDE

  • Écrit par 
  • Xavier LANDRIN
  •  • 7 628 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « L'hybridation du répertoire démocratique »  : […] Doit-on pour autant conclure qu'il n'existe pas de continuités logiques ou historiques entre les différents répertoires propagandistes ? Qu'il soit le fait de régimes autoritaires, totalitaires ou démocratiques, le travail de propagande révèle au contraire la présence d'invariants ou de régularités, comme le rappellent de nombreuses études. Plusieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propagande/#i_91515

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 070 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les médias : un marché captif »  : […] L'importance économique réelle de la publicité est perceptible essentiellement sur le marché des supports, et tout particulièrement sur celui des médias, qui sont les vecteurs de prédilection de la publicité, même si le hors-médias (marketing direct, événementiel, sponsoring et parrainage, etc.) gagne en importance ; de 1995 à 2005, les investisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_91515

QATAR

  • Écrit par 
  • André BOURGEY, 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 5 844 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une dose de libéralisation »  : […] La modernisation de l'émirat par le haut, c'est-à-dire impulsée par des décisions de l'émir et de son bureau ( diwan) , connaît une forte relance, avec une politique de libéralisation politique et de réformes (liberté d'expression et des médias, privatisations et renforcement du secteur privé). Elle associe le Qatar sous le règne de l'émir Hamad à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qatar/#i_91515

RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 112 mots

Loin de se réduire à un bavardage insignifiant, les ragots, potins, commérages et autres rumeurs sont des genres de discours qui jouent un rôle important dans toutes les sociétés. Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives, renforce la cohésion entre les participants et exerce un con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ragots-et-rumeurs-anthropologie/#i_91515

ROME (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] - Contexte, organisation, bilan

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 2 698 mots

Du 13 au 18 juin 1955, Giulio Onesti, président du Comité olympique italien, et Salvatore Rebecchini, maire de Rome, se trouvent à Paris pour défendre devant le C.I.O., qui tient sa cinquantième session, la candidature de la Ville éternelle à l'organisation des jeux Olympiques d'été de 1960. Leur argumentation s'articule autour de trois axes forts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-jeux-olympiques-de-1960-contexte-organisation-bilan/#i_91515

ROUSSELET ANDRÉ (1922-2016)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
  •  • 994 mots

Décédé le 29 mai 2016 à l’âge de quatre-vingt-treize ans, André Rousselet doit essentiellement sa notoriété au lien qui l’unissait à François Mitterrand et au rôle qu’il joua dans la création de la chaîne de télévision Canal Plus. Les premières années d’André Rousselet ne semblaient pas le destiner à une vie aussi remplie et aussi prestigieuse. Fil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-rousselet/#i_91515

ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine

  • Écrit par 
  • Jacques LERUEZ
  •  • 7 540 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre «  Niveaux et modes de vie en profonde mutation »  : […] La population britannique continue d'augmenter. Depuis 1971, elle s'est accrue de 3,9 millions pour dépasser 60 millions d'habitants. Mais sa structure a changé. Elle a sensiblement vieilli avec 11,6 millions de moins de 16 ans en 2004 contre 14,2 en 1971 ; à l'inverse, les plus de 65 ans, à 9,6 millions, ont augmenté de 2,2 millions ; ils seront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-la-societe-britannique-contemporaine/#i_91515

RUMEUR

  • Écrit par 
  • Philippe ALDRIN
  •  • 1 779 mots

Dans le chapitre « Fausses nouvelles et psychopathologie des masses »  : […] D'abord convoquée pour servir la « psychologie des foules » (Gustave Le Bon, 1895 ; Gabriel Tarde, 1901), la rumeur attise très vite la curiosité des « psychologues sociaux » qui l'envisagent comme la mécanique de diffusion des fausses informations (Clifford Kirkpatrick, 1932). L'analyse behavioriste prolonge fidèlement cette vision épidémiologiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rumeur/#i_91515

SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Valérie CHANSIGAUD
  •  • 2 156 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Communiquer la science »  : […] L'indignation qu'on peut ressentir à l'égard de ces savants qui semblent trahir l'« idéal » scientifique est-elle justifiée ? Compte tenu de l'importance de la place de la science dans nos sociétés modernes, le scientifique se doit d'être impartial, sa parole ne pesant qu'en fonction de la confiance qu'on lui accorde. Il doit se protéger des préjug […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scientifiques-et-lobbies-industriels/#i_91515

SOCIALISME - Social-démocratie

  • Écrit par 
  • Philippe MARLIÈRE
  •  • 10 049 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Hétérogénéité accrue de l'électorat et du recrutement »  : […] À partir des années 1970, la lente érosion du vote ouvrier se poursuit et s'amplifie. La réduction des voix ouvrières s'explique par deux facteurs : d'une part, le déclin de la population ouvrière dans l'ensemble de la population, d'autre part, la perte d'audience des partis sociaux-démocrates en milieu ouvrier. Le vote ouvrier reste cependant imp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/socialisme-social-democratie/#i_91515

LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 007 mots

Au moment où paraît La Société de l'ubiquité , Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication ( Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur (1974) et le guide des Communications de masse (1976), ses t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-societe-de-l-ubiquite-communication-et-diffusion/#i_91515

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 876 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Des spectacles et des représentations »  : […] Plus encore que l'exercice effectif d'activités, le sport tend à devenir, dans nos sociétés, un spectacle privilégié. Ses effets spectaculaires se jugent, d'abord, dans l'appréciation, par les seuls connaisseurs, des gestes et des actions, perçus comme des « interprétations particulièrement réussies d'œuvres familières ». Seul le sens affiné du pu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_91515

SPORT (Histoire et société) - Économie

  • Écrit par 
  • Wladimir ANDREFF
  •  • 6 789 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La demande d'émissions et de retransmissions sportives »  : […] Des téléspectateurs passionnés de sport à la télévision demandent des émissions sportives. Des chaînes de télévision en offrent. Cette offre a explosé en France, passant de 5 600 heures par an en 1988 à 100 000 heures en 2010, dont 2 000 heures par des chaînes gratuites et 98 000 heures par des chaînes payantes. Cette situation résulte de la dérég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-economie/#i_91515

SPORT (Histoire et société) - La presse sportive

  • Écrit par 
  • Jacques MARCHAND
  •  • 6 148 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Un puissant rouage du système économique du sport »  : […] La presse sportive est aujourd'hui un rouage essentiel du système économique du sport-spectacle, en recherche des meilleurs bénéfices. En fait, elle l'a été dès son origine, mais sur des bases beaucoup plus modestes et moins rentables. Même le Tour de France n'a apporté la fortune ni à L'Auto avant guerre, ni à L'Équipe après guerre : la Grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-la-presse-sportive/#i_91515

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 887 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le poids des médias »  : […] Le spectacle sportif est omniprésent dans les médias et en premier lieu à la télévision. La télévision nourrit le sport par l'intermédiaire de droits de retransmission de plus en plus importants, notamment en raison d'une concurrence acharnée entre diffuseurs, lesquels lui fournissent une part croissante de ses revenus ; en retour, le sport nourr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/#i_91515

SPORT (Disciplines) - Le football

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 13 390 mots
  •  • 39 médias

Dans le chapitre « La presse »  : […] Les relations entre le monde du football et celui des médias ont toujours été essentielles. Ainsi, c'est à l'initiative d'un journaliste du Matin , Robert Guérin, que fut créée la F.I.F.A. Même si aujourd'hui la télévision est devenue le partenaire médiatique privilégié du football, la presse écrite spécialisée demeure florissante. Le quotidien L' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-disciplines-le-football/#i_91515

SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 117 mots

Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène avec son équipe, rassemblée autour de sa revue Actes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sur-la-television/#i_91515

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La télévision électronique »  : […] Ce sont deux Américains travaillant indépendamment l'un de l'autre, Philo Farnsworth (1906-1971) et Vladimir Zworykin (1889-1982), qui mettront au point la télévision électronique. Ils conçoivent et font breveter, chacun de son côté, un tube électronique spécial analyseur d'image mettant en œuvre sensiblement le même principe. Le tube de Zworykin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_91515

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Bien de consommation devenu très habituel et utilisé par tous, la télévision a connu, depuis plus d'un demi-siècle, un développement qui s'est accéléré. En France, dont le cas fait l'objet de cet article, la première chaîne naît en 1949, la deuxième en 1964, la troisième en 1973, Canal Plus en 1984, les cinquième et sixième chaînes en 1986. Le pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_91515

TERRORISME

  • Écrit par 
  • Gérard CHALIAND, 
  • Pierre DABEZIES, 
  • Sylvia PREUSS-LAUSSINOTTE, 
  • Jean SERVIER
  •  • 13 238 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Une conjonction de facteurs favorables »  : […] Passons sur la technique, notamment le développement de l'aviation, sur la civilisation de masse ou sur la vulnérabilité de certaines structures : le premier attentat manqué contre le World Trade Center à New York le 26 février 1993 visait bel et bien, tels qu'étaient disposés les explosifs, à faire s'effondrer l'édifice. C'est néanmoins sur la dim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terrorisme/#i_91515

TUTSI GÉNOCIDE DES

  • Écrit par 
  • Marcel KABANDA
  •  • 7 456 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'opération Turquoise ou les ambiguïtés d'une opération militaro-humanitaire »  : […] Le 22 juin 1994, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. votait sur proposition française une résolution autorisant l'intervention sur le territoire du Rwanda d'une force armée, à vocation « humanitaire » et neutre, de 2 500 hommes, placés sous commandement français . La communauté internationale revient au Rwanda après avoir assisté de loin, pendant pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genocide-des-tutsi/#i_91515

WINTER X GAMES

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 1 299 mots

En 1998, à Nagano, deux nouvelles disciplines sportives intègrent le programme des Jeux d'hiver : le curling et le snowboard. L'arrivée du snowboard aux Jeux mérite une attention toute particulière. Le snowboard, ou surf des neiges, est né dans les années 1970 de l'imagination de plusieurs Américains : Sherman Poppen, qui invente le snurfer (deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/winter-x-games/#i_91515

Pour citer l’article

Christophe PIAR, « MÉDIAS - Vue d'ensemble », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-vue-d-ensemble/