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MÉDIAS Vue d'ensemble

Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes.

Initiée en France par Fernand Terrou qui crée, en 1937, un Institut de science de la presse au sein de l'université de Paris, l'analyse des médias demeure néanmoins impulsée par la recherche anglo-saxonne. Investie par la psychologie sociale au milieu du xxe siècle, elle devient une science avec Carl Hovland, Paul Lazarsfeld et Harold Lasswell. La question programmatique posée par ce dernier (qui, dit quoi, par quel canal, à qui, et avec quel effet ?), délimite en 1948 les différents champs d'investigation de la nouvelle discipline. C'est la question des effets de l'exposition aux médias qui va susciter le plus de travaux, lesquels concluent d'abord à un impact limité, avant que de nouvelles approches (agenda-setting) ne conduisent à le réévaluer à partir des années 1970. Le sociologue français Jean Stoetzel insiste quant à lui sur les fonctions de sociabilité, de récréation et de procuration que joue la presse pour son public. Enfin, Marshall McLuhan, souvent accusé de déterminisme technologique, décrit la contraction de l'espace et du temps en un « village global », dans lequel les médias sont une extension physique et mentale de l'homme.

La médiatisation a transformé le fonctionnement des sociétés contemporaines. L'avènement de la presse écrite, de la radio, de la télévision et du réseau Internet a en effet conduit à une véritable explosion de l'information et à une « opulence communicationnelle » (Abraham Moles). La transmission de messages à distance et leur réception quasi instantanée par un public qui peut difficilement les esquiver ont profondément modifié les rapports de pouvoir. Les médias constituent ainsi un instrument majeur (mais complexe) de domination, utilisé par les acteurs politiques et économiques pour tenter d'imposer à l'opinion publique des « définitions de la situation » (William Thomas) par le(s) biais de l'information.

— Christophe PIAR

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Écrit par

  • : doctorant en science politique, D.E.S.S. de communication politique et sociale, université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Christophe PIAR. MÉDIAS - Vue d'ensemble [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...

  • ABSTENTIONNISME

    • Écrit par Daniel GAXIE
    • 6 313 mots
    • 3 médias
    Les campagnes électorales sont désormais plus centrées sur les médias que sur les réunions dans les écoles et les contacts en face à face entre des militants et des électeurs. Elles sont du même coup moins mobilisatrices pour diverses fractions du corps électoral. Ces campagnes médiatiques ne sont de...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

    • Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT, Michel LABAN
    • 16 566 mots
    • 2 médias
    – en premier lieu,la médiatisation par la radio, la télévision ou les disques et cassettes de genres oraux traditionnels, parfois quelque peu adaptés aux exigences de ces médias. De nombreux pays réservent des émissions où conteurs et artistes de la parole interprètent dans une des langues nationales...
  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 440 mots

    Alors que les micro-ordinateurs remontent aux années 1970 et l’essor d’Internet aux années 1990, c’est au cours de la décennie suivante que l’anthropologie du numérique acquiert sa légitimité au sein de la discipline. Contrairement aux essais sur la « révolution numérique » qui spéculent sur la rupture...

  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par Damien MOTTIER
    • 4 464 mots
    La démocratisation des instruments de réalisation et de production, la libéralisation des moyens de diffusion et la plus grande maniabilité des supports (VHS, DivX, DVD, fichiers numériques) ont donné une ampleur considérable aux usages communautaires des médias depuis les années 1980. Eric Michaels...
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