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BECKMANN MAX (1884-1950)

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Bibliographie

Max Beckmann. Un peintre dans l'Histoire, catal. expos., éd. du Centre Georges-Pompidou, Paris, 2002

Max Beckmann, Écrits, École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2002

H. Belting, Max Beckmann. Tradition als Problem in der Kunst der Malerei, Deutscher Kunstverlag, Munich-Berlin, 1984

U. M. Schneede, Beckmann, Hazan, Paris, 2009

R. Spieler, Beckmann 1884-1950. L'Apparition du mythe, Taschen, Cologne, 1995.

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Écrit par

  • : D.E.A. en esthétique et sciences de l'art de l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, doctorante à l'École des hautes études en sciences sociales, Centre d'histoire et théorie de l'art

Classification

Pour citer cet article

Aurelia ELIS. BECKMANN MAX (1884-1950) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • MAX BECKMANN. UN PEINTRE DANS L'HISTOIRE (exposition)

    • Écrit par
    • 858 mots

    En organisant une superbe exposition consacrée à Max Beckmann (1884-1950) au Centre Georges-Pompidou (10 septembre 2002-6 janvier 2003), la France rendait pour la première fois hommage à un peintre allemand qui, avant de rompre définitivement avec l'Europe en 1945, avait éprouvé une forte attirance...

  • ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)

    • Écrit par
    • 1 629 mots
    • 1 média
    ... l’importance de ses photomontages féministes en ces mêmes années, et l’ombre portée de Dada sur un idéal de transparence. Double Portrait (1923) de Max Beckmann laisse peu présager de cette « objectivité transcendantale » qu’il appelait de ses vœux et qu’exprimera en 1934 Voyage sur le...
  • NOUVELLE OBJECTIVITÉ

    • Écrit par
    • 2 146 mots
    ...l'exception d'un Suisse, Niklaus Stoecklin, les trente-deux peintres retenus par lui étaient allemands. Pour la plupart, ils étaient assez bien connus : Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz, Alexander Kanoldt, Carlo Mense, Georg Scholz, Georg Schrimpf, entre autres. En majorité, ils avaient été plus...