Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MACAQUE

Macaque japonais, parc aux singes de Jigokudani, Nagano, Japon - crédits : 2630ben/ Shutterstock

Macaque japonais, parc aux singes de Jigokudani, Nagano, Japon

Singe de taille moyenne, robuste, terrestre plus qu'arboricole, peuplant les savanes, les forêts et parfois même les pourtours des villes d'Asie (Inde, Thaïlande, Chine, Indonésie, Japon) et d'Afrique du Nord ainsi que le rocher de Gibraltar où il a été introduit au xviiie siècle. Classe : Mammifères ; ordre : Primates ; famille : Cercopithécidés.

Représentés par une quinzaine d'espèces, les macaques sont caractérisés par un corps puissant, une tête carrée et des membres musclés. Leur queue peut être longue (macaque bonnet chinois), courte voire absente (macaque brun, macaque japonais et magot qui est la seule espèce vivant en Afrique). Ils possèdent des callosités fessières et, chez certaines espèces, les femelles présentent des tumescences périnéales périodiques. Leur pelage est brun, gris ou noir.

Macaques - crédits : Ronny Adolof Buol/ Pacific Press/ LightRocket/ Getty Images

Macaques

Leur taille et leur poids varient selon les espèces : les plus petits, les macaques d'Indonésie, mesurent de 40 à 60 centimètres (et une queue de 50 centimètres) et pèsent 5 kilogrammes ; les plus gros, les magots, les macaques des Célèbes et ceux du Tonkin, de 50 à 60 centimètres pour 10 à 15 kilogrammes. Leur espérance de vie est de vingt-cinq à trente ans suivant les espèces.

Diurnes et omnivores, ils parcourent leur territoire en mangeant principalement des fruits, des baies, des racines, des rhizomes mais aussi des insectes et des petits mammifères. Ils vivent en groupes comportant des mâles et des femelles mais, comme ils sont agressifs, leur société est assez rigide et la hiérarchie volontairement respectée. Ils communiquent par des mimiques faciales, des positions particulières du corps, des cris et des vocalisations. Les épouillages ritualisés apaisent les conflits. Chez le magot, le jeune est même utilisé pour apaiser une rixe entre mâles adultes. En effet, si l'un d'entre eux présente un juvénile à son adversaire, ce dernier se calme immédiatement et le toilette.

Les femelles s'accouplent en général à l'automne avec les mâles dominants du groupe. Après cinq à six mois de gestation, un petit naît qui sera porté et allaité par sa mère pendant trois mois. Protégé par l'ensemble du groupe, il devient autonome vers l'âge de sept mois. Seules les femelles restent dans leur groupe d'origine.

Vigoureux, les macaques ont payé un lourd tribu à la recherche médicale, tout particulièrement le macaque rhésus (Macaca mulatta). Le macaque Silène, du sud de l'Inde, et le magot ou singe de barbarie sont considérés comme en danger d'extinction.

— Marie-Claude BOMSEL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marie-Claude BOMSEL. MACAQUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Macaque japonais, parc aux singes de Jigokudani, Nagano, Japon - crédits : 2630ben/ Shutterstock

Macaque japonais, parc aux singes de Jigokudani, Nagano, Japon

Macaques - crédits : Ronny Adolof Buol/ Pacific Press/ LightRocket/ Getty Images

Macaques

Autres références

  • COMPORTEMENT ANIMAL - Développement du comportement

    • Écrit par Dalila BOVET
    • 3 931 mots
    • 2 médias
    L'un des premiers exemples de tradition animale a été mis en évidence chez lesmacaques japonais sur l'île de Koshima, dans le sud de l'archipel. Ces singes sauvages étaient étudiés par des chercheurs qui leur donnaient notamment des patates douces terreuses. En 1953, une jeune femelle, appelée Imo,...
  • PALUDISME À PLASMODIUM KNOWLESI

    • Écrit par Gabriel GACHELIN
    • 1 732 mots
    • 2 médias
    ...P. knowlesi et ne sont donc pas infectants. Cependant, une fraction importante des moustiques est porteuse du parasite dans les zones où vivent les macaques. À l’intérieur de ces zones, on observe de nombreux cas de paludisme à P. knowlesi. Il s’agit invariablement de zones soumises à une déforestation...
  • PRIMATES

    • Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
    • 22 942 mots
    • 12 médias
    ...présente un cinquième tubercule très net, les callosités ischiatiques sont bien développées. Alors que les babouins et les mangabeys sont africains (à l'exception de l'hamadryas, en partie en Arabie), lesmacaques, à l'exception du magot (Macaca sylvanus), sont tous inféodés à l'Asie méridionale.
  • PROGÉNITURE, éthologie

    • Écrit par Rémy CHAUVIN
    • 3 564 mots
    • 1 média
    Plus tard Sackett (1977) s'est rendu compte que la reconnaissance d'après photo pouvait parfaitement s'effectuer chez les macaques : les mères peuvent parfaitement reconnaître leur propre enfant et le distinguer d'autres enfants du même âge ou d'un âge différent ! L'enfant peut en faire autant, mais...

Voir aussi