Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FALCO LOUIS (1942-1993)

Élève du chorégraphe mexicain José Limón, Louis Falco a été l'interprète exceptionnel d'une danse souple et fluide que l'on aurait pu croire, par sa fraîcheur, improvisée.

Né à New York en 1942, de père napolitain et de mère romaine, il étudie la danse moderne avec Alwin Nikolaïs, Murray Louis, Charles Weidman, Martha Graham et José Limón. Il suit également des cours à l'école de l'American Ballet Theater. Il fait partie de la compagnie d'Alvin Ailey avant d'être engagé par José Limón, chez qui il restera dix ans, de 1960 à 1970. Mais, dès 1967, il compose Argot, sur une musique de Béla Bartók, et Huescape, sur une partition de Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Lasry Baschet. En 1968, il crée sa propre troupe et se produit à New York, puis en Europe, à Spolète (Italie), à Avignon et à Paris.

Pour les costumes et les décors, Louis Falco fait appel à des peintres et à des sculpteurs renommés (Stanley Landoman, William Katz, Marisol) et, pour ses partitions, à des musiciens d'avant-garde (Robert Cole, Burt Alcantara). Il invitera même un groupe de musique rock, Vertical Burn, à se produire au milieu de ses danseurs. Sa danse est élégante, séduisante, sensuelle, brillante. Dans Caviar (1970), les danseurs évoluent au milieu d'esturgeons géants en plastique. Dans Sleepers, il a recours à des bruits de conversations. Parmi le meilleur de sa production, on retiendra Two Penny Portrait (1973), Escargot (1978), Kate's Rag (1980). Pour le Ballet-Théâtre François de Nancy, en 1978, il monte une œuvre scintillante de couleurs : Cooking French. Il sera également l'invité du Nederlands Dans Theater, de la Scala de Milan et du Ballet Rambert, où il monte Tutti Frutti (1973). Mais il doit dissoudre sa propre compagnie, en 1983, et connaît une fin de carrière effacée. Il est mort à New York le 26 mars 1993 des suites du sida.

— Pierre LARTIGUE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre LARTIGUE. FALCO LOUIS (1942-1993) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )