Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OSÉE LIVRE D'

Le premier des douze livres qui composent la collection dite des petits prophètes. Le personnage qui porte ce nom et qui est le signataire du recueil d'oracles est légèrement plus jeune qu'Amos. Probablement fut-il originaire du Nord ; sa prédication a pu débuter vers la fin du règne de Jéroboam II (~ 782-~ 753). Il semble que l'ouvrage ait été rédigé ensuite en Juda, après la chute d'Israël. Nous avons là une source privilégiée pour connaître l'histoire spirituelle du Royaume du Nord et l'influence de sa littérature sur la dernière phase du royaume de Juda et par suite sur le judaïsme.

Le Livre d'Osée est fait d'éléments autobiographiques, qui débouchent sur le symbolisme, et d'oracles au ton vigoureux. On peut le diviser en deux parties. Les chapitres i à iii racontent la vie conjugale du prophète ; c'est le fameux récit de son mariage, sur lequel les commentateurs ont tout dit ; une série de discours, mis dans la bouche de Yahvé relativement à ses rapports avec Israël, viennent l'interrompre. La seconde partie comprend les chapitres iv à xiv : un peu postérieurs, ils se réfèrent à des faits plus tardifs ; ils comportent des accusations contre Israël, ses chefs et ses prêtres, et ils stigmatisent les abus politiques et cultuels ; puis viennent des poèmes qui méditent sur le passé coupable d'Israël ; enfin, une liturgie pénitentielle. Le texte a beaucoup souffert, et les traductions, depuis les plus anciennes, ont essayé de le rétablir.

Le thème principal du Livre d'Osée est l'amour : amour méconnu de Yahvé pour son peuple, auquel le symbole du mariage (avec une prostituée) donne son plein relief. Le ton est sévère, car l'enjeu est vital, face à une société dont les mœurs et les usages s'affirment de plus en plus comme incompatibles avec la foi et la loi yahvistes. Osée est le prophète exemplaire de l'« alliance », c'est-à-dire d'une connaissance de Dieu proclamée et approfondie dans l'histoire, à travers et malgré les risques des dérives et défections du peuple désigné comme « élu ».

— André PAUL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

André PAUL. OSÉE LIVRE D' [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BIBLE - Les livres de la Bible

    • Écrit par Jean-Pierre SANDOZ
    • 7 687 mots
    • 4 médias
    ...prédication rude et populaire, au point que son influence se retrouvera seulement quelques décennies plus tard en Juda chez Isaïe et Michée ; celle d' Osée, en revanche, est profondément enracinée dans les traditions religieuses de Samarie et y introduit des thèmes nouveaux, sans cesse repris par la...
  • PROPHÈTES D'ISRAËL

    • Écrit par Robert MARTIN-ACHARD
    • 4 148 mots
    Osée, un peu plus tard mais également dans le royaume du Nord, se heurte à un autre problème, bien qu'il ait aussi réprouvé la corruption sociale de son époque (Os., iv). En s'installant en Canaan, les Israélites ont découvert les divinités du pays, les Baals et les Astartés, dont les Cananéens...

Voir aussi