Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POPULISTE HONGROISE LITTÉRATURE

Les écrivains du mouvement populiste des années 1930 insistent sur le fait que la paysannerie est exclue de la nation. Ils se chargent donc de la représenter sur le terrain glissant de la politique et luttent pour des réformes agraires. Leurs références : Endre Ady et Dezsö Szabó (1879-1944). Ce dernier, à la fois anti-individualiste, anticapitaliste et antisémite, annonce dans son Village à la dérive (Elsodort falu, 1919) le dépérissement de la « race magyare ».

Le mouvement populiste sera d'une part constitué des écrivains venus du camp de Nyugat (Occident), revue littéraire d'inspiration européenne, d'autre part de ceux qui ont réussi à émerger de la paysannerie ou qui ont vocation de sociologue. Ces derniers écrivent des sociographies visant à l'amélioration des conditions de vie de la population rurale. L'une des plus connues est l'œuvre de Ferenc Erdei (1910-1971), Sable mouvant (Futóhomok, 1937). La méthode rigoureuse du documentaire inspire également le poète de Nyugat, Gyula Illyés (1902-1983), auteur de l'Extinction (Pusztulás, 1933).

Illyés, l'un des fondateurs du mouvement, soutient l'idée de l'indépendance nationale et des changements démocratiques. Fort de sa culture française, il devient le corédacteur de Nyugat avec Mihály Babits et se situe à l'aile gauche des « populistes ». L'autobiographie lyrique et la sociographie se mêlent pour dessiner une authentique image de la paysannerie pauvre dans Ceux des Pusztas (Puszták népe, 1936) qui connaîtra un grand succès dès sa parution dans Válasz (Réponse), l'organe le plus important du mouvement.

Válasz fut créé en 1934 à Debrecen, à l'initiative de László Németh (1901-1975), idéologue des populistes, en rupture avec Nyugat. Celui-ci élabore dans sa revue Tanú (Témoin, 1932-1936) l'idée du « socialisme de qualité » fondé sur les communautés des artisans et des petits propriétaires terriens. Dans sa société utopique les intellectuels constitueraient « la nouvelle noblesse » mue par l'esprit collectif. La Révolte des masses d'Ortega y Gasset l'influence. László Németh prône l'idéologie de la « troisième force », et les écrivains qui participent à Válasz sont tous d'accord pour renvoyer dos à dos le marxisme et le fascisme. Ils s'unissent dans l'espoir des réformes sociales promises par le gouvernement de Gömbös, mais s'aperçoivent bientôt que leur Nouveau Front spirituel n'est qu'un outil qui permet à l'extrême droite de consolider son pouvoir. Les réformes se révèlent lettre morte.

Le Front de mars, mouvement formé le 15 mars 1937, est beaucoup moins nationaliste. Il réclame la création de la confédération des peuples danubiens. Ce projet ne se réalisera pas, lui non plus. Le dernier espoir de la concentration des forces nationales s'effondre en 1938 : Front de mars et Válasz cessent d'exister. György Sárközi (1899-1945), rédacteur de Válasz depuis 1935, ne peut plus réunir les fonds pour le financer et surtout ne peut plus résister à la pression de la droite. Sárközi, poète juif d'une finesse éthérée, tombera victime des Croix fléchées.

L'écrivain transylvain Áron Tamási (1897-1966) crée l'œuvre dont le succès est des plus durables grâce à la beauté de son langage imagé. Le héros de sa trilogie Ábel (1934) est un Sicule (habitant de la Transylvanie) qui doit sa survie dans la forêt vierge ou en Amérique à la sagesse populaire et à la proverbiale ruse sicule.

Les poètes populistes d'origine paysanne, comme István Sinka ou József Erdélyi sont les plus perméables aux influences chauvines et antisémites. Ils œuvrent pour une mythologie magyare. Cependant, ils ne sont pas les seuls à avoir une attitude xénophobe : la théorie de la littérature « hongroise profonde », forgée[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Véronique KLAUBER. POPULISTE HONGROISE LITTÉRATURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • HONGRIE

    • Écrit par Jean BÉRENGER, Lorant CZIGANY, Universalis, Albert GYERGYAI, Pierre KENDE, Edith LHOMEL, Marie-Claude MAUREL, Fridrun RINNER
    • 32 134 mots
    • 19 médias
    ...lancée par les intellectuels communistes qui, à l'instar de György Lukács (1885-1971), œuvrent à l'emprise communiste sur la vie culturelle. Les auteurs populistes, Gyula Illyés en tête (1902-1983), se groupent autour de la revue Válasz (1946-1949) et continuent à défendre l'idéologie populiste...
  • ILLYÈS GYULA (1902-1983)

    • Écrit par André KARATSON
    • 1 584 mots
    Les origines de Gyula Illyés et son enfance – il naquit en 1902 à Rácegres – sont décrites dans Ceux des Pusztas (Puszták népe, 1936), autobiographie élargie en une vaste analyse, sociographique de la vie qu'avait connue, sous le régime semi-féodal, la couche la plus déshéritée de la population,...

Voir aussi