LIED

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Allemagne : l'époque brillante

C'est donc bien vraiment chez Franz Schubert que l'on rencontre, pour la première fois, cette conception du lied qui donne vie aux mots et à ce qui est derrière les mots. Il donne vie à l'inexprimé. Si cette pensée est trop précise et trop rationnelle, elle ne fait plus la part du rêve, et la poésie se retire. La musique a ce privilège, lorsqu'elle s'associe à un texte, qu'elle ne précise rien, mais qu'elle donne au halo poétique un appoint de lumière.

C'est là ce qu'on pourrait saisir sur le vif en analysant l'un des plus mystérieux lieder de Schubert, Du bist die Ruh, sur un poème de Friedrich Rückert, ou bien encore ce qui est sans doute son chef-d'œuvre, Der Doppelgänger (que l'on a souvent traduit assez bizarrement en France par Le Sosie au lieu de Le Double), dont le texte est de Heine.

Des Knaben Wunderhorn

Des Knaben Wunderhorn

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De 1806 à 1808, Achim von Arnim et Clemens Brentano publient les trois volumes du «Knaben Wunderhorn» («Le Cor enchanté de l'enfant»), recueil de poésies populaires allemandes auquel vont s'abreuver plusieurs générations de musiciens: Friedrich Heinrich Himmel, Robert Schumann, Johannes... 

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Il y a, d'autre part, chez Schubert une certaine veine populaire (on dit bien « populaire » et non pas « folklorique »), dont certains lieder du cycle de La Belle Meunière (Die schöne Müllerin) donnent l'exemple, ou bien encore un art de condenser en quelques pages toute une action dramatique ; on citera ici au premier chef le célèbre Roi des aulnes (Erlkönig) sur une ballade de Goethe.

Schubert appartient tout ensemble à la catégorie des musiciens prédestinés et à celle des ingénus touchés par la grâce. Un prodigieux instinct et une sensibilité raffinée lui tiennent lieu de culture. Dans l'immense quantité de lieder où il s'attaque directement à la chose littéraire, il y réagit en pur musicien. Il se saisit du texte avec cette espèce de sûreté animale qui va tout droit aux points sensibles. Il s'installe au cœur de l'émotion du poète. Il la ressent par une opération de sympathie qui la fait proprement sienne, et il ne lui reste plus qu'à l'exprimer à nouveau avec ses moyens propres. Simple transfert d'un langage à un autre. D'où cette instantanéité de la nuance musicale par rapport à celle du poème.

Schumann

Avec Robert Schumann, la démarche est tout autre. Il n'ap [...]

Schumann

Schumann

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Le compositeur allemand Robert Schumann (1810-1856) et son épouse Clara , une pianiste virtuose. Gravure d'après un daguerréotype de 1847. 

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  • : compositeur de musique, ancien directeur de la musique et du programme national de la Radiodiffusion française

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ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

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CHANSON

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Dans le chapitre « Les mots chantent »  : […] Dans les années de l'immédiat après-guerre, le lied ne séduisait guère les foules. Il a fallu toute l'agissante conviction de Dietrich Fischer-Dieskau pour imposer aux organisateurs de concerts et aux mélomanes la poésie discrète de ces « Lieder-Abende » née de la nudité du dialogue d'une voix et d'un piano. C'est chose faite aujourd'hui. Fischer-Dieskau fut d'abord le médiateur de la grande trad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dietrich-fischer-dieskau/#i_6283

GOERNE MATTHIAS (1967- )

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  • Pierre BRETON
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Héritier d’une longue et glorieuse lignée de barytons allemands, Matthias Goerne impose sa haute stature et l’évidence de son talent aussi bien dans le monde de l’opéra que dans l’univers intime du lied . La grande tradition germanique domine dans un répertoire qui relie les auteurs classiques aux partitions contemporaines. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthias-goerne/#i_6283

HASSLER HANS LEO (1564-1612)

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  • Marc VIGNAL
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Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout en se liant d'amitié avec son neveu Giovanni Gabrieli, futur maître de Heinrich Schütz. Organiste d'Octavien II Fugger à Aug […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-leo-hassler/#i_6283

HEINE HEINRICH (1797-1856)

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  • Pierre GRAPPIN
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Dans le chapitre « Des amours aux voyages »  : […] Intitulé simplement Poèmes ( Gedichte ), son premier recueil a été publié à Berlin en 1822 ; ce sont les pièces, ballades et sonnets, qui forment aujourd'hui la première partie du Livre des chants ( Das Buch der Lieder ), et auxquels il devait donner ensuite le titre Jeunes Souffrances ( Junge Leiden , 1817-1821). Chants de malheur et rêveries, appels et désespoirs, empoisonnés par le souvenir lan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-heine/#i_6283

HOTTER HANS (1909-2003)

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  • Pierre BRETON
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Dans le chapitre « Le lied »  : […] Parallèlement à cette première carrière, Hotter aura été pendant toutes ces années un exceptionnel chanteur de lieder. Robert Schumann, Johannes Brahms, Gustav Mahler, Heinrich August Marschner, Hugo Wolf, Carl Loewe, Robert Franz mais avant tout Franz Schubert – avec un Winterreise qu'il enregistrera quatre fois, dont deux versions mythiques en 1942-1943 et 1954 avec ces deux maîtres de l'accomp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-hotter/#i_6283

JOACHIM IRÈNE (1913-2001)

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  • Alain PÂRIS
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Le nom d'Irène Joachim demeure indissociable du rôle de Mélisande de Pelléas et Mélisande de Debussy, qu'elle a interprété durant plus de quinze ans et enregistré dans une gravure de référence. Née à Paris le 13 mars 1913, Irène Joachim est la petite-fille de deux grands artistes : le violoniste allemand Joseph Joachim, créateur du Concerto pour violon de Brahms, et le peintre de l'école de Barb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irene-joachim/#i_6283

KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
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Dans le chapitre « Le compositeur d'opéras »  : […] Dans les années où le jeune homme s'affirme, le passage par l'opéra ou l'opéra-comique est nécessaire à la réussite de tout compositeur. Les deux premiers ouvrages lyriques de Korngold, Der Ring des Polykrates – opéra bouffe en un acte, sur un livret de Leo Feld et Julius Korngold d'après un texte de Heinrich Teweles – et Violanta – tragédie en un acte, sur un livret de Hans Müller-Einigen d'apr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-wolfgang-korngold/#i_6283

KRIEGER ADAM (1634-1666)

  • Écrit par 
  • Universalis
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Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du lied baroque allemand. Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Halle et à Leipzig, avant de devenir organiste de l'église Saint-Nicolas de cette dernière ville, où il succède à Johann Rose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-krieger/#i_6283

LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

  • Écrit par 
  • Roger BLANCHARD
  •  • 3 679 mots
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Dans le chapitre « Les lieder »  : […] Parmi les lieder polyphoniques (à trois, quatre, cinq, six et huit voix), on peut distinguer ceux qui ont un caractère populaire de ceux qui ont des intentions spirituelles. Avant Lassus, le lied polyphonique s'appuyait sur des « ténors » empruntés au répertoire populaire ; c'est ainsi qu'il fut pratiqué par Heinrich Finck et Ludwig Senfl. En introduisant dans ce genre des éléments stylistiques v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-de-lassus/#i_6283

LEHMANN LILLI (1848-1929)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 384 mots

La soprano et interprète allemande de lieder Lilli Lehmann s'est notamment illustrée par ses interprétations d'Isolde. Née le 24 novembre 1848, à Würzburg, en Bavière, Lilli Lehmann étudie le chant avec sa mère, Marie Loewe, et fait ses débuts sur scène à Prague, en 1865, en interprétant le Premier Garçon dans La Flûte enchantée de Mozart. En 1869, elle rejoint la Hofoper de Berlin, où elle début […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lilli-lehmann/#i_6283

LE VOYAGE D'HIVER DE SCHUBERT (I. Bostridge) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Yves LECLAIR
  •  • 1 036 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’exil intérieur »  : […] L’ouvrage est le fruit d’une longue fréquentation du cycle Winterreise pour voix et piano que le maître du lied romantique composa en 1827, à la fin de sa courte vie. Parue à Londres en 2015, traduite de l’anglais et de l’allemand par Denis-Armand Canal (Actes Sud, 2018), cette somme musicologique habilement illustrée comprend une introduction, vingt-quatre chapitres traitant chacun de l’un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-voyage-d-hiver-de-schubert/#i_6283

MAHLER GUSTAV

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 2 864 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le lied et la symphonie »  : […] Mahler ne se consacre plus alors qu'au lied et à la symphonie. Les symphonies sont au nombre de dix, et la dernière reste inachevée ; les Deuxième , Troisième , Quatrième et Huitième font intervenir les voix (de façon chaque fois différente, d'ailleurs). Quant aux lieder, dont quelques-uns seulement sont accompagnés au piano et les autres par l'orchestre, ils se regroupent en cinq cycles plus ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-mahler/#i_6283

MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 863 mots
  •  • 17 médias

7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque). 20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan » , en ré majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous la direction du compositeur, dans une version en cinq mouvements ; la version définitive, en quatre mouvement, sera créée à Berli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahler-reperes-chronologiques/#i_6283

MOORE GERALD (1899-1987)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 735 mots
  •  • 2 médias

Le lied – dans son acception moderne – naît à la fin du xviii e  siècle, avec Johann Rudolf Zumsteeg, et trouve son accomplissement au début du xix e  siècle. « À ce tournant de l'évolution musicale, l'accompagnement voit son rôle changer quasi totalement. D'humble serviteur de la ligne mélodique, il devient acteur à part entière dans le discours musical. Son office conquiert une importance et un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerald-moore/#i_6283

MÜLLER WILHELM (1794-1827)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 801 mots

Sans l' Intermezzo lyrique de Heinrich Heine et sans les deux cycles de lieder, La Belle Meunière et Le Voyage d'hiver , de Franz Schubert, qui se souviendrait encore aujourd'hui — hors des limites du monde germanique — du nom et du rôle du poète de l'école souabe, Wilhelm Müller ? Bien que né à Dessau, c'est sous le nom de « Müller le Grec » que le poète est d'abord connu par ses contemporains. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-muller/#i_6283

PARSONS GEOFFREY (1929-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 524 mots
  •  • 1 média

Accompagnateur hors pair, le pianiste australien Geoffrey Parsons s'était imposé comme le digne successeur de Gerald Moore aux côtés des plus grands chanteurs de son temps et savait transformer un récital de mélodies ou de lieder en une véritable séance de duo. Il naît à Sydney (Australie) le 15 juin 1929 et fait ses études à Canterbury High School avant d'entrer au conservatoire de sa ville nata […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/geoffrey-parsons/#i_6283

PREY HERMANN (1929-1998)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 781 mots
  •  • 1 média

À l'opéra, le baryton Hermann Prey a marqué les principaux rôles mozartiens de sa personnalité. Au concert, il s'est imposé comme l'un des plus remarquables chanteurs de lieder allemands. Né à Berlin, le 11 juillet 1929, il entre à l'âge de dix ans dans le chœur Mozart de sa ville natale. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il échappe à l'enrôlement dans les bataillons nazis. Il commence des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-prey/#i_6283

SCHOECK OTHMAR (1886-1957)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 223 mots

Les deux domaines d'élection du compositeur suisse Othmar Schoeck furent le lied et la scène. Né le 1 er  septembre 1886 à Brunnen (canton de Schwyz), Othmar Schoeck est le fils du peintre paysagiste Alfred Schoeck. Après avoir hésité entre la peinture et la musique, il entre en 1904 au Conservatoire de Zurich, où il aura notamment comme professeurs Friedrich Hegar, Lothar Kempter et Robert Freund […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/othmar-schoeck/#i_6283

SCHUBERT FRANZ

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 3 074 mots

Dans le chapitre « L'univers des lieder »  : […] S'il est possible, dans le double domaine de la musique de chambre et de la symphonie, de tracer une histoire de l'évolution du style de Schubert, de noter les étapes de l'apprentissage qui mène à une exemplaire maturité, il en va tout autrement dans le domaine du lied. Des premiers lieder, à la forme lâche qui laisse courir l'imagination débridée, à l'extrême concision des derniers, de la grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-schubert/#i_6283

SCHUBERT FRANZ - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 867 mots
  •  • 52 médias

31 janvier 1797 Franz Peter Schubert naît à Vienne. 1810 Plus ancienne composition connue de Schubert, portant le numéro D 1 dans le catalogue établi par Otto Erich Deutsch : Fantaisie en sol majeur, pour piano à quatre mains. 19 octobre 1814 Schubert compose son premier chef-d'œuvre, le lied Gretchen am Spinnrade (« Marguerite au rouet », D 118), d'après Faust de Goethe, qui pour beaucoup […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schubert-reperes-chronologiques/#i_6283

SCHUMANN ROBERT

  • Écrit par 
  • Olivier ALAIN
  •  • 2 520 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Créer tant qu'il fait jour » »  : […] La réputation du compositeur de trente ans a franchi le cercle de la Saxe natale. Le premier numéro de la revue qu'il a fondée, la Neue Leipziger Zeitschrift für Musik ( Nouvelle Revue musicale de Leipzig ) a paru le 3 avril 1834. Schumann est lié avec Mendelssohn depuis cinq ans. À Paris, Liszt a fait l'éloge de ses œuvres dès 1837. Il est en relations avec Berlioz et Chopin, dont il a signalé l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-schumann/#i_6283

SCHUMANN ROBERT - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 845 mots
  •  • 42 médias

8 juin 1810 Robert Schumann naît à Zwickau, en Saxe, la même année que Frédéric Chopin. 1828 Schumann prend à Leipzig des leçons de piano auprès d'un pédagogue célèbre, Friedrich Wieck, dont la fille Clara est alors âgée de neuf ans. 1829-1839 Schumann écrit l'essentiel de son œuvre pour piano seul. 1829-1833 Schumann compose la Toccata en ut majeur, opus 7 . 1830 Schumann compose Thème su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schumann-reperes-chronologiques/#i_6283

SCHWARZKOPF ELISABETH (1915-2006)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 492 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La légende Schwarzkopf »  : […] L'organe possède d'emblée d'évidentes qualités : la voix est fraîche et brillante avec des aigus très faciles – elle les prêtera à Kirsten Flagstad, l'Isolde de l'enregistrement de Tristan et Isolde dirigé par Wilhelm Furtwängler en 1952 –, avec de hauts pianissimos enchanteurs, un vibrato arachnéen et une agilité aérienne impressionnante. Héritées d'Ivogün, une noblesse de ton, une pudeur patric […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-schwarzkopf/#i_6283

SENFL LUDWIG (1488-1543)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 209 mots

Compositeur suisse, célèbre pour ses lieder, Senfl fut « le prince de la musique allemande tout entière ». Jeune choriste à la chapelle de la cour de Maximilien I er (qu'il suit à Augsbourg, Constance, Florence), sous la direction de H. Isaac, il adopte le style franco-flamand et succède à son maître en 1517. Il s'établit à Augsbourg (1520) où il termine le monumental Choralis Constantinus d'Isa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ludwig-senfl/#i_6283

SOUZAY GÉRARD (1918-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 938 mots

On parlait souvent du baryton Gérard Souzay comme du « Fischer-Dieskau français », hommage qui lui avait été rendu en Allemagne, où son art du lied était apprécié au plus haut point. Mais il fut aussi et surtout l'un des plus illustres représentants d'une école française de chant qui s'est éteinte avec lui. De son vrai nom Gérard Tisserand, il naît à Angers le 8 décembre 1918. Il fait ses études a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-souzay/#i_6283

VOLKSLIED

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 930 mots

Par opposition à Kunstlied (chanson savante), le terme allemand de Volkslied est traduisible faute de mieux par « chant populaire », mais ne recouvre pas exactement les mêmes données que ce vocable français. Le mot est introduit pour la première fois à l'époque moderne par Johann Gottfried Herder (1744-1803), qui veut redonner vie au genre, à propos de son recueil de chants allemands et étranger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/volkslied/#i_6283

VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 221 mots
  •  • 1 média

Au centre de l'œuvre vaste et diverse de Franz Schubert – symphonies, messes, pages pour piano, musique de chambre – se dresse un massif de plus de 660 lieder. Ce musicien méconnu de son temps peut être considéré comme le véritable créateur de ce genre, même si le lied romantique trouve sa source, sous des formes diverses, chez Joseph Anton Steffan, Johann Friedrich Reichardt, Carl Friedrich Zelte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voyage-d-hiver/#i_6283

WOLF HUGO (1860-1903)

  • Écrit par 
  • Stéphane GOLDET
  •  • 2 562 mots

Dans le chapitre « Les lieder (1888-1897) »  : […] De 1888 à 1891, Hugo Wolf se consacre presque exclusivement à la composition. Ses recueils de lieder seront écrits à grands traits, à raison d'une, voire de deux pièces par jour. En février 1889, cent vingt-quatre lieder (soit un peu plus de la moitié des deux cent quarante-deux qu'il publiera) sont déjà écrits : cinquante-trois Mörike Lieder , vingt Eichendorff Lieder , cinquante et un Goethe Li […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hugo-wolf/#i_6283

ZELTER CARL FRIEDRICH (1758-1832)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 446 mots

Né à Berlin, ville dont, de 1800 environ à sa mort, il sera une des personnalités artistiques dominantes, fils d'un maçon, Zelter se fait connaître assez jeune comme violoniste, chef d'orchestre et compositeur (son concerto pour alto en mi bémol date de 1779). En 1786 est jouée en l'église de la Garnison sa Cantate sur la mort de Frédéric II . Peu après paraissent chez l'éditeur Rellstab ses prem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-friedrich-zelter/#i_6283

ZUMSTEEG JOHANN RUDOLF (1760-1802)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 154 mots

Compositeur allemand né à Sachsenflur et mort à Stuttgart, Zumsteeg fait ses études à la Karlsschule de Stuttgart, où il se lie d'amitié avec Schiller, puis entre comme violoncelliste dans l'orchestre de la cour (1781) avant de devenir, en 1793, maître de chapelle. On lui doit quelques cantates spirituelles, plusieurs opéras et diverses musiques de scène, comme celles pour Hamlet et Macbeth de S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-rudolf-zumsteeg/#i_6283

Voir aussi

Pour citer l’article

Henry BARRAUD, « LIED », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/lied/