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TESSIN LES

La famille suédoise des Tessin offre un cas d'exceptionnelle ascension sociale. Nicodème Ier Tessin (1615-1681) est un architecte, son fils Nicomède II (1654-1728) aussi et son petit-fils Charles-Gustave (1695-1770) devient un grand personnage, diplomate et ministre, tout en restant un amateur d'art fort éclairé.

Palais de Drottningholm - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Palais de Drottningholm

Nicodème Ier est l'auteur de plusieurs palais pour la cour de Suède ; il élève, en 1653, celui de Riddarholmen et surtout, en 1662-1686, celui de Drottningholm. Sa manière s'inspire visiblement des exemples donnés en France par Le Vau ou François Mansart, en particulier dans la façon d'ordonner de gros pavillons qui articulent vigoureusement le corps des édifices.

Nicodème II est nettement plus imbu d'italianisme et semble avoir été spécialement sensible à l'influence de Bernin. C'est à lui qu'il revient de reconstruire le palais royal de Stockholm après l'incendie de 1697. La composition s'ordonne autour d'une très grande cour, pouvant servir au déploiement des fêtes et des défilés ; c'est là un trait que l'on rencontre fréquemment dans les palais que se font édifier les monarchies que l'on pourrait dire nouvelles dans l'Europe du Nord. L'usage d'une gigantesque colonnade destinée à scander la façade constitue une réminiscence manifeste de Bernin. Il est aussi l'auteur du palais Tessin à Stockholm (1703). Dans la grande galerie, décorée avec l'aide d'une équipe d'artistes français, il introduit le style « versaillais ».

Le rôle de Charles-Gustave comme collectionneur a été essentiel pour le patrimoine suédois. Connaissant bien la France, où il avait été ambassadeur, Tessin était lié avec beaucoup d'artistes parisiens, et des plus importants, comme Boucher. Si les musées de Stockholm sont si riches en tableaux et dessins français du xviiie siècle, c'est à Charles-Gustave Tessin qu'ils le doivent. Soucieux d'encourager la pratique des arts dans son pays même, Tessin est d'autre part le fondateur de l'Académie royale de dessin à Stockholm (1735).

— Georges BRUNEL

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de lettres, conservateur des objets d'art des églises de la Ville de Paris

Classification

Pour citer cet article

Georges BRUNEL. TESSIN LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Palais de Drottningholm - crédits : Ken Welsh,  Bridgeman Images

Palais de Drottningholm

Autres références

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...civile, mais sans que les exemples du Bernin et de Guarini puissent être jamais méconnus ni oubliés : tels, au xviiie siècle, les palais de Stockholm ( Tessin le Jeune) de Copenhague ou de Potsdam. À Dresde, l'architecte Daniel Pöppelmann crée une œuvre unique en Europe : des galeries à arcades et les...

Voir aussi