LES PASSIONS DE L'ÂME, René DescartesFiche de lecture

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Une nouvelle anthropologie

Quels que soient les emprunts de Descartes à ses prédécesseurs, il est clair que son traité des passions marque une rupture radicale dans la conception de l'homme. La théorie aristotélicienne de l'âme comme « forme du corps » n'est plus recevable par la science. Il faut donc lui préférer celle de l'union de l'âme et du corps. Que celle-ci n'ait aucun caractère de nécessité, sur le plan métaphysique, ne doit pas empêcher de considérer l'homme comme « être par soi », même si l'on ne peut plus parler, comme le faisaient les scolastiques, de « substance », le terme ne s'appliquant désormais, en toute rigueur, qu'à la pensée et à l'étendue, radicalement hétérogènes.

La princesse Élisabeth de Bohême, dédicataire des Principia Philosophiæ, avait, dans une très riche correspondance, forcé le philosophe à méditer les conséquences de ses recherches sur le problème traditionnel de la vita beata, la vie heureuse. Loin de juger que les passions soient contraires au bonheur, Descartes affirme que la sagesse « enseigne à s'en rendre tellement maître et à les ménager avec tant d'adresse, que les maux qu'elles causent sont fort supportables, et même qu'on tire de la joie de tous » (art. 212) ; le généreux est celui qui, comme le magnanime de l'Éthique d'Aristote, « peut se légitimement estimer » (art. 153) – mais parce qu'il sait disposer librement de ses volontés, et ne devoir « être loué ou blâmé » que pour l'usage qu'il en fait.


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CONSCIENCE (notions de base)

  • Écrit par 
  • Philippe GRANAROLO
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Dans le chapitre « Le sujet cartésien »  : […] Jusqu’ici, c’est la dimension « douloureuse » de la conscience que nous avons évoquée. Elle peut cependant présenter un tout autre visage, celui qu’a dessiné et imposé la philosophie cartésienne. Descartes (1596-1650) est incontournable si nous avons l’intention de nous réconcilier avec la conscience. Qu’est-ce donc que le « cogito » (le « Je pense donc je suis ») cartésien ? C’est la découverte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conscience-notions-de-base/#i_36314

Pour citer l’article

François TRÉMOLIÈRES, « LES PASSIONS DE L'ÂME, René Descartes - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-passions-de-l-ame/