Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LES AVENTURES DE SIMPLICISSIMUS, H. J. C. von Grimmelshausen Fiche de lecture

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

De l'illusion à la rédemption

Le roman fut rapidement augmenté d'un sixième livre qui reprend tout aussi plaisamment le thème de la vanité de toutes choses ici-bas. On y rencontre ainsi le personnage de la cantinière Courasche qui inspira à Bertolt Brecht le personnage en titre de sa pièce Mère Courage. À travers cette figure et celle de Simplex, Grimmelshausen nous laisse un précieux témoignage sur la condition militaire pendant la guerre de Trente Ans. L'illustration divertissante de la thèse religieuse du roman, sur laquelle viennent se greffer les aventures de Simplex sous d'autres conditions (bouffon, brigand, charlatan, etc.), le rattache au genre picaresque dont il est l'adaptation la plus réussie en allemand. On retrouve la même expérience initiale de désenchantement que dans le modèle espagnol : précipité dans le monde, le héros en découvre dans sa prime jeunesse la fausseté, avant de s'accommoder du jeu des apparences qui le structure, au fur et à mesure de son parcours dans la société. Le picaro est donc un marginal qui offre au lecteur un point de vue satirique sur le monde, dont il ne manque pas de pointer avec malice les illusions trompeuses. À cet effet, Les Aventures de Simplicissimus s'appuient sur la tradition populaire allemande, les tours que joue le protagoniste à ses contemporains ne sont pas sans rappeler ceux de Till Eulenspiegel, célèbre héros d'un roman médiéval anonyme. Ainsi, Grimmelshausen, sous couvert de satire sociale, fait habilement passer le message religieux qui participe de la spiritualisation du roman picaresque dans une Allemagne déchirée par les luttes confessionnelles : comme Simplex, il faut opérer la conversion intérieure qui permette d'être sauvé. Cette évolution intellectuelle et morale du héros au terme de ses différentes aventures fait de son œuvre la matrice du roman d'éducation dont Goethe offrira, un siècle plus tard, la forme la plus aboutie avec le Wilhelm Meister.

Grimmelshausen s'affirme donc comme le père du roman moderne dans le monde germanique. L'idée même de paternité s'avère déterminante dans son projet d'écriture et participe de sa modernité, en rupture avec l'ordre rigide de la société médiévale que traduisaient d'autres formes littéraires comme le roman courtois. L'auteur des Aventures de Simplicissimus appartient en effet à une vieille famille de noblesse catholique déclassée qui assure sa subsistance dans des emplois subalternes ; lui-même tiendra un temps une auberge. Simplex et son créateur sont tous les deux victimes d'un monde en pleine mutation. Le roman picaresque rend compte avec humour des dangers de la marginalisation en ces temps incertains et offre finalement le secours de la transcendance au terme de la recherche de son identité.

— Romain JOBEZ

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur agrégé à l'université de Poitiers

Classification

Pour citer cet article

Romain JOBEZ. LES AVENTURES DE SIMPLICISSIMUS, H. J. C. von Grimmelshausen - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Média

Les Aventures de Simplicius Simplicissimus - crédits : AKG-images

Les Aventures de Simplicius Simplicissimus

Autres références

  • GRIMMELSHAUSEN HANS JAKOB CHRISTOFFEL VON (1620 env.-1676)

    • Écrit par
    • 1 536 mots
    • 1 média
    ...secrétaire aux armées, intendant, maire. Marié et catholique bien que de souche protestante, il n'a cessé d'écrire malgré et à cause des vicissitudes du temps. C'est d'elles aussi qu'il engendre Les Aventures de Simplicius Simplicissimus (Der abenteuerliche Simplicissimus, 1668-1669) dont l'inspiration...
  • MÈRE COURAGE, Bertolt Brecht - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 919 mots
    • 2 médias

    Cette pièce en douze tableaux de Bertolt Brecht (1898-1956), sous-titrée Chronique de la guerre de Trente Ans, et écrite en 1939, est inspirée des Aventures de Simplicius Simplicissimus (1669), « roman éducatif » de Grimmelshausen. La première représentation eut lieu à Zurich en avril 1941, avec...