LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Reconfigurer le temps

En 1986, Wim Wenders dit de ce film indescriptible : « On ne peut rien décrire sinon un désir ou des désirs. C'est par là qu'on commence quand on veut faire un film... ». Sa texture noir et blanc évoque Berlin, symphonie d'une grande ville (Berlin : Die Sinfonie der Großstadt, 1927) de Walter Ruttman. Le travail sur la lumière d'Henri Alekan apporte une tonalité singulière au film de Wenders. La transition progressive du noir et blanc vers la couleur engage une réflexion spécifique sur la temporalité au cinéma. Le final, métaphore d'un retour à l'enfance, annonce une ouverture en porte-à-faux avec le confinement de la ville. Les anges errants représentent la mémoire et le temps. En parcourant la ville dans ses recoins les plus insolites, ils témoignent d'une histoire non révolue qui transpire encore dans le présent. Berlin apparaît à la fois comme un lieu clos et un espace de liberté, de rencontres et de diversités. C'est aussi un lieu de survie représentatif des stigmates de la dernière guerre. Le montage en fondu enchaîné établit la jonction entre le présent du récit et le passé de l'Allemagne. Berlin, détruit en 1945, devient peu à peu un non-lieu au centre de l'Europe. La réincarnation de l'ange en homme symbolise une rédemption. Les ruines de la guerre ont fait place à l'espérance d'un amour naissant. Désormais loin des lieux de mémoire et de la barbarie nazie évoquée par des images d'archives, l'ange peut troquer son pouvoir d'éternité pour un retour au désir, moteur de l'humanité. Aucun mur ne saurait exister pour un ange. Après une trajectoire céleste et immatérielle, sa métamorphose lui permet de découvrir enfin les joies terrestres à travers la fusion du masculin et du féminin.

Le film débute par la lecture d'une comptine de Peter Handke : « Lorsque l'enfant était enfant/ Il marchait les bras ballants,/ Voulait que le ruisseau soit/ Rivière et la rivière fleuve,/ Que cette flaque soit la mer. » Celle-ci revient et se développe au cours du film, laissant entendre que l'innocence, le regard et les interrogations liés à l'enfance étaient [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

  • : maître de conférences, sociologue à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Autres références

«  LES AILES DU DÉSIR, Wim Wenders  » est également traité dans :

GANZ BRUNO (1941-2019)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 944 mots
  •  • 1 média

Bruno Ganz aura profondément marqué le théâtre et le cinéma allemands depuis les années 1970. À partir de 1996, il fut le détenteur de l’anneau d’Iffland, la plus haute distinction décernée à un acteur de théâtre de langue allemande. On connaît en outre la part qu’il a prise dans l’œuvre de cinéastes aussi significatifs que Wim Wenders , Alain Tanner, Werner Herzog ou Volker Schlöndorff. Né le 22 […] Lire la suite

PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 3 247 mots

1899 États-Unis. Th e Astor Tramp , « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités. 1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle. Au programme, une scène d' Ham l et interprétée par Sarah Bernhardt, une autre de Cyrano de Bergerac avec C […] Lire la suite

SANDER OTTO (1941-2013)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 802 mots
  •  • 1 média

L’acteur allemand Otto Sander n’a pas reçu les lauriers internationaux qu’aurait pu lui valoir le prestige acquis dans son propre pays. En France, notamment, sa notoriété repose essentiellement sur son personnage de Cassiel, un des deux anges du film de Wenders Les Ailes du désir ( Der Himmel über Berlin , 1987) , où il regarde agir son alter ego Daniel (Bruno Ganz), avant de devenir le principal […] Lire la suite

Pour citer l’article

Kristian FEIGELSON, « LES AILES DU DÉSIR, film de Wim Wenders », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-ailes-du-desir/