Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRESNEL LENTILLE DE

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Une première utilisation sur le phare de Cordouan

À la fin du xviiie siècle, les phares avaient déjà connu d’importants progrès grâce aux lampes à huile à mèche cylindrique du Suisse Aimé Argand (1750-1803), apportant une lumière plus intense et plus régulière, encore perfectionnées par François Arago et Augustin Fresnel, qui les dotent de plusieurs mèches concentriques. Malgré ces améliorations, la vingtaine de phares installés sur les côtes de France ne satisfont plus aux exigences de la sécurité maritime. C’est dans ce contexte de fort développement du commerce mondial que la Commission des phares décide de proposer un « système général de distribution des feux sur les côtes de l’Empire ».

Système lenticulaire de Fresnel - crédits : musée des Phares et Balises d'Ouessant, phare du Créac'h

Système lenticulaire de Fresnel

Le phare de Cordouan, véritable symbole architectural et technique, mis en service en 1611, est choisi pour expérimenter le nouveau système d’éclairage conçu par Fresnel. Celui-ci remplacera les réflecteurs paraboliques installés par Étienne Lenoir (1744-1832) et le chevalier Jean-Charles de Borda (1733-1799) en 1790, qui nécessitaient un entretien fréquent, délicat et donc coûteux.

L’appareil de Fresnel est en fait un ensemble complet constitué de la lampe munie de cinq mèches cylindriques, de l’optique lenticulaire et de son système de rotation commandé par un mécanisme d’horlogerie à poids. Il équipera peu à peu la majorité des phares au cours du xixe siècle.

Le système mis en place par Fresnel à Cordouan sera remplacé par une nouvelle optique en 1854, puis subira plusieurs modifications, telles que l’électrification de l’éclairage en 1948 et l’automatisation totale en 2011, à l’instar de tous les autres phares français. Les optiques démontées sont conservées au musée des Phares et Balises, sur l’île d’Ouessant.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine

Classification

Pour citer cet article

Bruno JACOMY. FRESNEL LENTILLE DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 24/11/2022

Médias

Lentille plan-convexe et lentille de Fresnel - crédits : Encyclopædia Universalis France

Lentille plan-convexe et lentille de Fresnel

Système lenticulaire de Fresnel - crédits : musée des Phares et Balises d'Ouessant, phare du Créac'h

Système lenticulaire de Fresnel

Autres références

  • PHARES

    • Écrit par
    • 8 917 mots
    ...degrés. Bien que moins efficace que le système utilisant un panneau rectangulaire, ce dispositif produisait une lumière régulière omnidirectionnelle. Les petites lentilles de Fresnel, solides et compactes, sont aujourd'hui largement utilisées pour les bouées et les balises dépourvues de mécanisme de rotation...