LE BEAU SERGE, film de Claude Chabrol

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Beau Serge est le premier long-métrage de la Nouvelle Vague. Le film est autoproduit par Claude Chabrol lui-même, avec l'argent d'un héritage familial. Il est réalisé en plein hiver 1957-1958, à Sardent, village de la Creuse où Chabrol (1930-2010), fils d'un pharmacien parisien du XIVe arrondissement, avait passé les quatre années d'occupation.

Chabrol fait partie du « gang Schérer », le groupe des jeunes critiques des Cahiers du cinéma réunis autour de Maurice Schérer (dont le pseudonyme est Éric Rohmer). Il a entamé des études de droit et s'est passionné pour le cinéma américain populaire et les romans policiers. Il écrit d'ailleurs quelques nouvelles dans Mystère Magazine avant d'être attaché de presse pour la société Fox. En 1957, il signe avec son ami Éric Rohmer le premier livre consacré à Alfred Hitchcock dans la collection Classiques du cinéma, que dirige Jean Mitry.

Parce qu'il est autoproduit en dehors du système, ce premier film aura quelques difficultés à être distribué et devra attendre dix-huit mois après son tournage. Mais la prime à la qualité qu'il obtient du C.N.C. et les ventes à l'étranger remboursent en grande partie ses frais de tournage avant sa distribution. Cela permet à Chabrol de réaliser un second film avec un budget plus confortable et un coproducteur professionnel, Les Cousins. Ces deux premiers films sont distribués en février et mars 1959 dans deux salles des Champs-Élysées. Les Cousins est un triomphe commercial. La Nouvelle Vague est lancée. Le festival de Cannes de cette année-là confirme ce mouvement de rénovation avec la sélection des Quatre Cents Coups et d'Hiroshima mon amour.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer l’article

Michel MARIE, « LE BEAU SERGE, film de Claude Chabrol », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-beau-serge/