TERZIEFF LAURENT (1935-2010)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Laurent Terzieff est né à Toulouse le 27 juin 1935. Acteur et metteur en scène exigeant, il s'est toujours efforcé de présenter au public des textes d'auteurs contemporains. Appliquant à la lettre le proverbe persan affiché au Lutèce, « Serpent qui ne mue doit périr », il renouvelle le répertoire par une quête incessante et passionnée d'œuvres inédites éloignées du répertoire classique.

Né d'un père russe sculpteur et d'une mère céramiste, il rencontre à quinze ans Roger Blin dont il a vu la mise en scène de La Sonate des spectres de Strindberg. Il découvrira de la même façon En attendant Godot (1953) et Fin de partie (1957) de Beckett, Les Nègres (1959) et Les Paravents (1966) de Genet dans leur première mise en scène. Comme il l'expliquera à Claude Mauriac, « Roger est un des rares comédiens, un des rares metteurs en scène qui m'ait vraiment orienté vers le théâtre et profondément motivé. »

Laurent Terzieff fait ses débuts en tant que régisseur, puis comédien avec Jean-Marie Serreau, avec qui il travaillera jusqu'à la fermeture du théâtre de Babylone en 1954 (en jouant Adamov, Brecht, Kafka) puis avec Marcel Cuvelier et Michel Vitold. En 1953, il joue dans Tous contre tous, pièce mise en scène par Jean-Marie Serreau, puis dans trois pièces sous la direction de Marcel Cuvelier : L'Alchimiste de Ben Jonson, Judith de M. Bridier et La Famille Carjaval de Mérimée. Au côté d'Alain Cuny, il se produit également en 1959 dans Tête d'or de Paul Claudel, sous la direction de Jean-Louis Barrault. Dès 1955, sa rencontre avec Tania Balachova, dans Le Prince d'Égypte de Christopher Fry au Vieux-Colombier, va être déterminante ; elle lui permettra d'intérioriser ses conceptions du jeu d'acteur sans à proprement parler suivre l'enseignement de Balachova.

Laurent Terzieff r [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  TERZIEFF LAURENT (1935-2010)  » est également traité dans :

LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 1 300 mots

Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur (mise en scène de Jorge Lavelli), dont la création parisienne par Georges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-bonnet-de-fou-six-personnages-en-quete-d-auteur/#i_50427

Pour citer l’article

Yves KIRCHNER, « TERZIEFF LAURENT (1935-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurent-1935-2010-terzieff/