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LA CHARTREUSE DE PARME, Stendhal Fiche de lecture

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Bibliographie

Stendhal, La Chartreuse de Parme, in Romans et nouvelles, vol. II, H. Martineau éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 1948 ; La Chartreuse de Parme, Préface de P. Morand, Postface de B. Didier, coll. Folio classique, Gallimard, 1972.

Études

J. Prévost, La Création chez Stendhal, Paris, Mercure de France, 1951

G. Blin, Stendhal et les problèmes du roman, José Corti, Paris, 1954 ; Stendhal et les problèmes de la personnalité, ibid., 1958

G. Durand, Le Décor mythique de « La Chartreuse de Parme », ibid., 1961

J. Starobinski, « Stendhal pseudonyme », in L'Œil vivant, Gallimard, Paris,1961

G. Genette, « Stendhal », in Figures II, Seuil, Paris, 1969

P. L. Rey, Stendhal, La Chartreuse de Parme, coll. Études littéraires, P.U.F., 1992.

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Classification

Pour citer cet article

Guy BELZANE. LA CHARTREUSE DE PARME, Stendhal - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/11/2022

Média

Stendhal - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Stendhal

Autres références

  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par
    • 11 578 mots
    • 3 médias
    ...privilégie, pour exalter tel ou tel sens de l'œuvre, soit un « portant épique », soit un « portant mystique » du décor : portants qui vont situer, dansLa Chartreuse de Parme, une Italie imaginaire, mais qui n'en viennent pas moins soit des souvenirs d'enfance de Beyle lors de ses séjours bénis près des...
  • ROMAN, notion de

    • Écrit par
    • 1 940 mots
    • 4 médias
    ...ramenée au récit » (L'Homme précaire et la littérature 1977). Mais le style romanesque, dans sa diversité, se laisse difficilement cerner. De Stendhal qui, à la recherche d'un « ton » naturel, lorsqu'il écrivait La Chartreuse de Parme (1839), lisait chaque matin quelques pages...
  • STENDHAL (1783-1842)

    • Écrit par
    • 4 989 mots
    • 1 média
    ...touriste (1838), en partie avec ses souvenirs, mais aussi à partir de vrais voyages qui le conduisent dans toute la France, en Allemagne, en Hollande. Vient enfin le moment miraculeux (fin du mois d'août, puis novembre 1838), où il conçoit La Chartreuse de Parme, écrit la première moitié de ...