Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par
L'Opéra de quat' sous - crédits : AKG-images

L'Opéra de quat' sous

Le 31 août 1928, Die Dreigroschenoper (L'Opéra de quat' sous), « pièce avec musique » en un prologue et trois actes de Kurt Weill sur un livret de Bertolt Brecht, est créé au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin. L'Opéra de quat' sous et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, qui suivra deux ans plus tard, représentent, selon Brecht, les « premiers essais de mise en pratique du théâtre épique » dans le domaine lyrique. Adoptant une structure cloisonnée, radicalement opposée à l'opéra dramatique, Weill et Brecht inventent le Song-Oper, caractérisé par une alternance de scènes parlées et de chansons – les « Songs » –, qui commentent l'action pour un public maintenu à l'écart, suivant les principes brechtiens de la distanciation.

Pour Weill et Brecht, l'opéra doit transmettre un message. Écrire une œuvre didactique dénonçant sous couvert d'une fable les injustices de la société, démonter les mécanismes du capitalisme, mettre en lumière les compromissions et l'hypocrisie de la bourgeoisie, tel est le sens de leur collaboration. Commandé par le directeur du Theater am Schiffbauerdamm à l'occasion du bicentenaire de la création du célèbre Beggar'sOpera (« L'Opéra du gueux ») de Johann Christoph Pepusch et John Gay, l'action de L'Opéra de quat' sous en transpose l'action dans la Londres du xixe siècle, avec des visées plus politiques : c'est en fait la corruption de la république de Weimar qui est accusée.

L'Opéra de quat' sous constitue une tentative exceptionnelle d'associer musique savante et musiques populaires : forme théâtrale et lyrique originale, il mêle ballades, complaintes, chansons, musiques de cabaret avec piano désaccordé, danses de salon... Empreint de sentimentalité, le langage musical de Weill présente des mélodies lancinantes, des harmonies tonales parfois très audacieuses et une orchestration habile.

— Juliette GARRIGUES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (B. Brecht et K. Weill) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 20/03/2020

Média

L'Opéra de quat' sous - crédits : AKG-images

L'Opéra de quat' sous