L'ENNEMI AMÉRICAIN (P. Roger)Fiche de lecture

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans La Prairie américaine de James Fenimore Cooper, en 1827, on débat volontiers d'histoire naturelle : Bas-de-Cuir se gausse de l'ignorance d'un docte pédant, pour lui préférer la science pratique de son chien. Invoque-t-on Buffon ? Dans sa simplicité qui est une forme de lucidité, le trappeur légendaire n'entend d'ailleurs que « bouffon ». Philippe Roger n'évoque pas, dans L'Ennemi américain (Seuil, 2002), ce roman classique américain, mais sa « Généalogie de l'antiaméricanisme français », sous-titre de l'ouvrage, l'éclaire utilement : on y découvre en effet comment le naturaliste, en dépit de Jefferson, contribue à la critique qui prétend dénier à l'Amérique, réputée dégénérée, jusqu'à la grandeur de son règne animal. Longtemps après, Paul Claudel ira ainsi répétant que les chiens n'y aboient pas…

C'est l'intérêt de l'approche choisie par Philippe Roger : la longue durée permet de remonter des clichés actuels jusqu'à « l'anti-Amérique des Lumières ». L'auteur nous fait découvrir l'envers du philoaméricanisme de la guerre d'Indépendance : « Le symbole de La Fayette sert de “cache”, en amont, à un demi-siècle de dénigrement de l'Amérique et, en aval, à une fin de siècle où la France et l'Amérique […] s'enfoncent dans le “grand schisme”. » La généalogie se veut donc démystification. Ce n'est pas un hasard si l'ouvrage de ce dix-huitiémiste est novateur lorsqu'il aborde cette époque.

De même, l'érudite attention à l'histoire du discours n'a rien de surprenant chez ce spécialiste de Roland Barthes. Toutefois, avec l'antiaméricanisme, il s'agit de discours plus que d'histoire : « L'aléa de l'événement a pu jouer un grand rôle dans les premiers temps de sa formation […], dans le cas de la guerre de Sécession et de la guerre hispano-américaine de 1898. Très vite cependant l'épais matelassage de discours et de représentations dont s'est doté l'antiaméricanisme français lui a permis d'abs [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : professeur agrégé, École normale supérieure, sociologue, chercheur au Laboratoire de sciences sociales (ENS-EHESS) et au GTMS (EHESS-CNRS)

Classification

Pour citer l’article

Éric FASSIN, « L'ENNEMI AMÉRICAIN (P. Roger) - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-ennemi-americain/